Part Babelio : Les gardiens de la Lagune de V Moore

Une très belle découverte !!

 Editions 10/18, ISBN 978-2264072191, 336 pages

 

Une ancienne légende vénitienne raconte que, sous l'archipel, sommeille un monstre – dragon ou bête de l'Apocalypse – que seuls les gardiens de la lagune tiennent en respect...
Nous sommes en 1162, des ossements enfouis sous les décombres d'une église font ressurgir un passé que beaucoup auraient préféré garder secret... Quelques jours plus tard, un cadavre est retrouvé dans le canal du Rialto. Un meurtre qui entache le nom du doge Vitale Michiel II. Malédiction, crime politique ou vengeance ?
Hugues de Tarse aura besoin de toute sa sagacité et de celle d'Eleonor de Fierville pour comprendre à quel point les Vénitiennes jouent un rôle fatal dans cette sombre histoire d'amour, de jalousies et de haine.

 

Merci à Babelio et aux éditions 10/18 pour leur envoi.

 

C'est une totale découverte ! Mais quelle découverte ! Vous l'avez compris j'ai adoré !!
Tout d'abord, ma première crainte a été que ce livre historique ne soit pas accessible si on n'a pas quelques notions d'Histoire ... Et en fait, ce livre vous permet une totale immersion dans cette Venise du moyen Age car on peut se laisser guider par l'auteur : on apprend sans s'en rendre compte et moi je suis très sensible à cela.

 

Alors oui effectivement il y a quelques mots typiques de l'époque que j'ai notés sur mon carnet mais qui me permettent à mon rythme d'appréhender cet environnement. En voici quelques-uns : une venelle, le Doge, l’Istrie, l’esclavon, une allège, l’étoupe, une darse … Quelques fois, c’est même l’auteur qui nous donne les définitions et qui nous explique comment on se sert de tel outil ou en quoi est réalisé telle robe.

 

Ce livre même s’il se passe à Venise en 1162 reste un polar historique. L'histoire est prenante et j'ai suivi l'enquête avec intérêt pour savoir qui était le meurtrier ! J’avoue que je trouve qu’il y a un peu « Agatha Christie » dans la résolution du problème mais cela ne me gêne en rien et j’apprécie même beaucoup cette façon de découvrir le meurtrier.

 

Le personnage principal, l’enquêteur donc, s’appelle Hugues de Tarse est, j'ai appris plus tard au fur et à mesure de mes lectures, un personnage récurrent, mais cela ne nuit en rien à la lecture de ce livre ! Il est mystérieux, ne parle que quand cela est nécessaire et il a des origines gréco-syriennes, ce qui en fait un personnage atypique et très intéressant. Il a du relief et il mérite qu'on s'y attache !

 

Voilà, une belle lecture pour ce qui me concerne. Au moment où je vous écris cette critique, Je me suis déjà attaqué aux deux premiers tomes de la saga de Trancrède où notre personnage apparaît déjà. Et le plaisir est toujours là !

 

Un petit rajout ++ pour vous dire que l'annexe est très bien faîte, vous y trouverez les mots "compliqués" expliqués, et un petit descriptif des personnages historiques importants. A ceci se rajoute une bibliographie « pour les curieux ».