Catégorie Histoire


Envol pour le paradis de Jean-Marie Dufossez

Étonnant livre qui cache bien son jeu !! A lire !

Editions Bayard Jeunesse, 195 pages,

 

 En 1942, Adolf Hitler règne sur l'Allemagne en maître incontesté. Pourtant, Arthur, un jeune paysan du sud du pays, a été si bien protégé par ses parents qu'il ignore tout du nazisme. Obligé d'intégrer un camp des Jeunesses Hitlériennes, le voici projeté au cœur du système. Résistera-t-il longtemps à l'endoctrinement ? D'autant qu'on lui propose de réaliser son plus grand rêve : devenir pilote. Dans un monde devenu dément, voler serait-il pour Arthur la seule manière d'échapper à la folie des hommes ?

Lire la suite

Par deux fois tu mourras d'Eric Fouassier

Pouvoir plonger dans l’histoire et apprendre sans m’en rendre compte, j’achète !

Un coup de coeur !

 Editions JC Lattès, 400 pages, ISBN 978-2709663908

 

Palais de Rouen, 569. Galswinthe, la jeune épouse de Chilpéric, l’un des trois petits-fils de Clovis, meurt étouffée dans sa chambre. Juste après, son assassin est retrouvé poignardé… Quatre ans plus tard, la sœur de Galswinthe, la reine Brunehilde d’Austrasie, est persuadée que toute la lumière n’a pas été faite sur cette tragique affaire. Elle charge Arsenius Pontius, un jeune lettré gallo-roman, de se rendre à Rouen pour enquêter en toute discrétion. […]
Je cache volontairement une partie de la quatrième de couverture …

Lire la suite

La foire aux vanités de William Thackeray

C’est du lourd mais c’est drôle et excellent ! Un coup de cœur !

Editions Archipoche, 960 pages, ISBN 978-2377352432

 

Fille d’un artiste bohème et d’une danseuse, Becky Sharp est sans ressources, mais elle a de l’esprit, du charme et de l’ambition. Cela devrait suffire, pense-t-elle, pour obtenir un titre, une rente et des terres.

Entrée comme gouvernante dans l’honorable famille Crawley, l’intrigante parvient très vite à prendre le père et le fils dans ses filets. C’est ce dernier qu’elle épouse, entamant aussitôt une carrière d’arriviste.

Bientôt, elle tirera les ficelles des pantins de la « foire aux vanités »: le couard et fat Joseph Sedley, frère aîné de son amie Amelia ; son propre mari, incapable et endetté, qu’elle mène à la baguette ; le frère de celui-ci, un rustre avare et stupide; la tante Mathilda, courtisane fanée, avide de cancans; le capitaine Osborne, dandy corrompu et blasé; Lord Steyne, vieillard odieux qui la couvre de bijoux ; et tant d’autres qui gravitent autour d’elle dans l’espoir d’obtenir ses faveurs.

 

Tour à tour passionnée, capricieuse ou dévote, Becky va d’intrigue en intrigue, parvenant, par la ruse et le mensonge, à se tirer des situations les plus délicates. Sous divers masques, l’aventurière traversera ainsi toutes les strates de la société géorgienne, sous l’œil du génial satiriste que fut Thackeray.

 

Voici un livre étonnant qui va vous demander quelques efforts mais quel livre !

Lire la suite

Le roi disait que j'étais diable de Clara Dupont-monod

Très troublant …

Editions le Livre de Poche, 192 pages, Isbn 978-2253194484

 

 

Depuis le XIIe siècle, Aliénor d'Aquitaine a sa légende. On l'a décrite libre, sorcière, conquérante : « le roi disait que j'étais diable », selon la formule de l'évêque de Tournai. Clara Dupont-Monod reprend cette figure mythique et invente ses premières années en tant que reine de France au côté de Louis VII. Des noces royales à la deuxième Croisade, du chant des troubadours au fracas des armes émergent un Moyen Âge lumineux, qui prépare sa mue, et la reconstitution d’un amour impossible.

 

 

 

J’ai maintenant lu quelques livres sur Aliénor d’Aquitaine et je commence à avoir un peu de recul sur le personnage et son histoire. Et pour mon plus grand bonheur je suis encore une fois étonnée et surprise car je découvre encore ce personnage à travers la plume de Clara Dupont-Monod.

 

Lire la suite

Entrez dans la danse de Jean Teulé

Ça décoiffe !!

 Editions Pocket, 160 pages, Isbn 9782266289160

 

Une étrange épidémie a eu lieu dernièrement

Et s'est répandue dans Strasbourg

De telle sorte que, dans leur folie
Beaucoup se mirent à danser
Et ne cessèrent jour et nuit, pendant deux mois
Sans interruption,
Jusqu'à tomber inconscients.
Beaucoup sont morts.
Chronique alsacienne, 1519

 

Quand je commence un livre de Jean Teulé, j’ai toujours une petite appréhension car je navigue en eaux troubles !!

Lire la suite

La femme du gardien de zoo de Diane Ackerman

Etonnant et très instructif !

Editions L’Archipel, 350 pages, ISBN 978-2809817997

 

Jan et Antonina Zabinski dirigent le zoo de Varsovie quand éclate la Seconde Guerre mondiale. La Pologne est envahie et bientôt règne la barbarie. Les animaux ont été tués sous les bombardements, envoyés à Berlin ou ont servi de gibier aux officiers allemands. Jan et Antonina se mettent alors à élever des porcs – officiellement pour les troupes, officieusement pour nourrir les habitants du ghetto. Surtout, ils profitent d’un réseau de souterrains reliant les cages pour y cacher des juifs et les faire quitter le pays... Grâce au courage de ce couple, trois cents d’entre eux seront  sauvés. Inspiré du journal intime d’Antonina Zabinski, ce récit retrace le combat d’un couple  soucieux de la cause animale qui s’engage dans une lutte secrète contre l’oppression nazie. Un très beau portrait de femme, où l’abnégation et la générosité côtoient la cruauté et l’horreur.

 

J’avais peur en commençant ce livre de me retrouver dans une histoire « simple » peut-être un peu trop "sentimentale" … et ben, comment je me suis fait avoir !!

Lire la suite

Victor Hugo vient de mourir de Judith Perrignon

Petite critique pour un "petit" livre qui cache bien son jeu !

Editions Pocket, 168 pages, ISBN 978-2266273367

 

Le poète vient de rendre son dernier souffle et, déjà, la nouvelle court les rues, entre dans les boutiques, les ateliers, les bureaux. Paris est pris de fièvre. Chacun veut rendre un dernier hommage et participer aux obsèques nationales qui mèneront l'Immortel au Panthéon. Deux millions de personnes se presseront sur le parcours du corbillard en ce jour de funérailles intense et inoubliable.

 

 

 

Ce livre joue sur l’émotion, sur nos émotions ! Ce livre a eu le toupet de m’arracher quelques larmes …

 

Lire la suite

La Religieuse de Diderot

Une très belle découverte ! Il était temps …

 378 pages, Collection Folio Classiques, ISBN 9782070360574

 

" Chère mère, lui dis-je, qu'avez-vous ? vous pleurez ; que je suis fâchée de vous avoir entretenue de mes peines !... A l'instant, elle ferma ma porte, elle éteignit sa bougie et elle se précipita sur moi. Elle me tenait embrassée ; elle était couchée sur ma couverture à côté de moi.- Chère mère, lui dis-je, qu'avez-vous ? Est-ce que vous vous trouvez mal ? Que faut-il que je fasse ?- Je tremble, me dit-elle, je frissonne ; un froid mortel s'est répandu sur moi.- Voulez-vous que je me lève et que je vous cède mon lit ?- Non, me dit-elle, il ne serait pas nécessaire que vous vous levassiez ; écartez seulement un peu la couverture, que je m'approche de vous ; que je me réchauffe et que je guérisse.

 

 

Après l’excellent ouvrage de Sophie Chaveau « Diderot, le génie débraillé », j’ai eu envie de tester un ouvrage de Diderot...

Lire la suite

Diderot, le génie débraillé de Sophie Chauveau

Découverte d’un auteur et d’un Homme !

Editions Folio, Isbn 978-2070437450, 576 pages

Existe aussi aux Editions Télémaque en deux tomes

 

Diderot l’écrivain, le philosophe, l’encyclopédiste nous est ici révélé sous un autre jour. Voici un adolescent, fuyant son père avec la complicité de sa sœur, qui plonge avec délices dans le Quartier latin. Voici un bon vivant, gastronome et séducteur, naviguant d’amour en amour. Surveillé par les censeurs sous le règne de Louis XV, il se passionne pour toutes les causes, entraîne d’Alembert, La Condamine dans l’aventure de l’Encyclopédie. Avant de quitter la France pour la Russie et de rejoindre à Saint-Pétersbourg la cour de la Grande Catherine…

 

Pris au hasard, ce livre m’a littéralement transporté ...

Lire la suite

Part. Babelio : La malédiction des Médicis. Le prince sans couronne de P Pesnot

Une biographie romancée très réussie !

 Editions Archipoche, Isbn 9782377351930, 370 pages

 

1492. La foudre s’abat sur Florence. Savonarole, le moine fanatique, a vu le glaive de Dieu déchirer le ciel toscan. La ville expie pour les péchés du Magnifique. Lorenzo se meurt. Le premier des Florentins se retourne une dernière fois sur son flamboyant passé.

Maître de la ville-lumière de son époque, il revoit les êtres qui ont peuplé son existence : ses ancêtres qui ont contribué à le hisser au faîte du pouvoir, ses ennemis qu’il a affrontés l’épée à la main, le pape qui a tenté de le faire assassiner, les illustres peintres, sculpteurs, poètes et philosophes, amis et protégés, qui ont fait de Florence un joyau incomparable. Et les femmes, qu’il a aimées avec autant de fureur que de tendresse. Muses et amantes. Les plus humbles comme les plus célèbres. Lucrezia, Simonetta, Bartolomea…

 Le Magnifique ferme les yeux. Pourquoi meurt-il si tôt ? Nul ne pourra effacer la trace du plus grand mécène de tous les temps, l’homme qui a inventé la Renaissance.

 

Merci aux Editions Archipoche et à Babelio pour cet envoi.

Lire la suite 0 commentaires

Dernier tome de la série Aliénor : Aliénor, un dernier baiser avant le silence de Mireille Calmel

Une fin un peu longue mais si on aime Aliénor d’Aquitaine, on s’accroche !

 Editions Pocket, 480 pages, ISBN 978-2266269742

 

1204. À l'heure où la majestueuse Aliénor tente une ultime fois de sauver son royaume, son fils Jean sans Terre règne sans partage sur l'Angleterre, déterminé à éteindre jusqu'au souvenir de son défunt frère, l'illustre Richard Cœur de Lion.
Traquée au cœur de la forêt de Brocéliande, sa filleule, la belle et puissante Eloïn, descendante de Merlin et compagne illégitime de Richard, rédige pour leurs enfants les mémoires de sa vie d'aventures. Car elle est la seule à posséder l'arme capable de contrer Jean et de protéger les siens : la vérité. Comme un dernier baiser avant le silence...

Lire la suite

Part Babelio : Les gardiens de la Lagune de V Moore

Une très belle découverte !!

 Editions 10/18, ISBN 978-2264072191, 336 pages

 

Une ancienne légende vénitienne raconte que, sous l'archipel, sommeille un monstre – dragon ou bête de l'Apocalypse – que seuls les gardiens de la lagune tiennent en respect...
Nous sommes en 1162, des ossements enfouis sous les décombres d'une église font ressurgir un passé que beaucoup auraient préféré garder secret... Quelques jours plus tard, un cadavre est retrouvé dans le canal du Rialto. Un meurtre qui entache le nom du doge Vitale Michiel II. Malédiction, crime politique ou vengeance ?
Hugues de Tarse aura besoin de toute sa sagacité et de celle d'Eleonor de Fierville pour comprendre à quel point les Vénitiennes jouent un rôle fatal dans cette sombre histoire d'amour, de jalousies et de haine.

 

Merci à Babelio et aux éditions 10/18 pour leur envoi.

 

Lire la suite

Série" Aliénor" de Mireille Calmel : Tome 1 à 4

 

Une série historique qui s'améliore au fur et à mesure des tomes  mais les
les puristes « Histoire » n'y trouveront pas leur compte !

 

Tous les tomes sont disponibles chez Pocket, 1758 pages

 

 À douze ans, l'avenir d'Aliénor est tracé. Elle doit épouser le fils de Geoffroy le Bel, Henri, prétendant légitime au trône d'Angleterre. Par cette union, la jeune duchesse d'Aquitaine apporte à l'ennemi juré de la France l'une des plus riches régions du royaume. Louis VI ne peut se résoudre à voir triompher les plans de Mathilde de Grimwald, descendante de Merlin et protectrice du pays des druides. La mort prématurée du père d'Aliénor offre une occasion inespérée. Le 25 juillet 1137, il célèbre le mariage de son fils avec la duchesse d'Aquitaine. Aliénor doit regagner la cour à Paris accompagnée d'une jeune suivante, Loanna de Grimwald...

 

Cette critique sera commune au 4 premiers tomes de la série « Aliénor » de Mireille Calmel.  Autant vous le dire de suite, dès le tome 1, j’ai eu des doutes ...

Lire la suite

Chère Mrs Bird de A.J. Pearce

Lecture inégale car gros doute sur le genre …

Editions Belfond, Collection Le Cercle, 360 pages, ISBN 978-2714478047

Londres, 1941.
À vingt-quatre ans, Emmy n'a qu'un rêve : devenir reporter de guerre. Un rêve qui semble sur le point de se réaliser lorsque la jeune femme décroche un poste au London Evening Chronicles. [...] Las, c'est un poste d'assistante à la rédaction du magazine féminin Women's Day qui lui est offert.
La mission d'Emmy : répondre aux courriers des lectrices adressés à Mrs Bird, la rédactrice en chef du journal. Mais attention, la terrifiante Mrs Bird est très stricte, et seules les demandes les plus vertueuses se verront offrir une réponse expéditive dans le poussiéreux journal. Un cas de conscience pour la jeune journaliste qui refuse de laisser ses concitoyennes en mal d'amour et de soutien amical, errer dans les limbes en raison du diktat imposé par une vieille conservatrice bon teint. Et Emmy a un plan pour outrepasser l'autorité de Mrs Bird...

Alors voilà un livre qui se lit facilement, qui commence par des allures de feel-good book malgré l’environnement deuxième guerre mondiale.Oui, mais ....

Lire la suite 0 commentaires

L'oubliée de la ferme des brumes de Corrine Javeleaud

Un moment de lecture agréable pour ce livre terroir dans la collection « Terre D’histoire »

City Editions, 288 pages, 9782824607436

 

Dans les années 40, Colombe vit seule avec ses frères dans une ferme du Limousin. Le cadet, Silvère, aspire à devenir prêtre, mais Marceau, l’aîné, est un homme violent, alcoolique et coureur de jupons. Il déteste Colombe, l’exploite et la maltraite. La jeune femme vit un enfer, jusqu’au jour où le recruteur d’un atelier de dentelles se présente à la ferme.
Marceau n’hésite pas un seul instant : il troque sa sœur contre de l’argent. Colombe se retrouve alors en apprentissage dans une ville voisine. Les conditions de vie ne sont pas faciles, mais à force de travail et de courage, la jeune femme conquiert progressivement sa liberté. [...]

 

 

J’ai découvert cette auteure fort sympathique lors de ma visite au salon du Livre de Mennecy. J’avoue que le fait que le livre se passe dans la région du Limousin m’a un peu aidé dans ma décision d’achat !

Lire la suite 0 commentaires

Les morts reviennent toujours de Charles Palliser

Pour découvrir Palliser, il faut commencer par "Le Quinconce" ...

 

Dans une petite ville d’Angleterre à la Belle Époque, quelques messieurs des mieux respectables, sous le regard d’un enquêteur féru d’histoire ancienne, se retrouvent avec un cadavre sur les bras... et doivent avouer au monde les ordinaires turpitudes de la vie. Un récit féroce, relevé d’un humour plutôt sombre, où Palliser confirme la pente traîtresse de son talent ; et nous rappelle à sa façon, […] que l’existence est d’abord un mystère – un espace piégé où tout conspire à égarer le chercheur de vérité (un meurtre peut toujours en cacher un autre). Chacun d’entre nous se résume à une énigme, nous chuchote l’auteur, orfèvre en la matière : une énigme qui n’aura chance de s’éclairer à nos yeux qu’autant que nous acceptons de surmonter notre peur du noir.

 

J'ai beaucoup aimé le style de Charles Palliser et j’avoue que je suis une fan de cette littérature anglaise très classique. Mais alors pourquoi je n’ai que « aimé » ce livre...

Lire la suite 0 commentaires

Part.Babelio : Pour les trois couleurs de Fabien Clauw

Embarquez pour cette fabuleuse aventure !

Editions Paulsen, 9782366270327, 412 pages

 

Mars 1798. La France révolutionnaire est en guerre contre les monarchies d’Europe. Parmi ses ennemis, l’Angleterre et sa puissante Marine sont le fer de lance de cette lutte sans merci qui s’éternise. Hélas, la jeune Marine républicaine se consume sur les cendres de la défunte Royale. La flotte est à court de crédits, souffre d’une corruption généralisée, et une grande partie de ses officiers, de noble lignée, a immigré. Engagé dans la Marine royale à l’âge de treize ans, le lieutenant Gilles Belmonte en a vingt-neuf lorsqu’il accède au grade très convoité de capitaine de frégate et se voit confier un nouveau bâtiment : l’Égalité...

 

Une grand Merci aux Editions Paulsen et à la Masse Critique pour cette formidable découverte.

 Ce livre c’est deux rencontres formidables ! Tout d'abord, ...

Lire la suite 0 commentaires

Philida de André Brink

Un très grand livre qui mérite le détour !

Editions Babel, ISBN 978-2330066888, 384 pages, 8,80 €

 

Afrique du Sud, 1832. La jeune esclave Philida, tricoteuse du domaine Zandvliet, a eu quatre enfants avec François Brink, le fils de son maître. Lorsqu'il se voit contraint d'épouser une héritière fortunée du Cap, François trahit sa promesse d'affranchir Philida. Celle-ci décide alors d'aller porter plainte contre la famille Brink auprès du protecteur des esclaves. Tandis que les rumeurs d'une proche émancipation se répandent de la grande ville aux fermes reculées - l'abolition de l'esclavage dans l'Empire britannique sera proclamée en 1833 -, l'opiniâtre Philida brise peu à peu ses entraves au fil d'un chemin jalonné de luttes, de souffrance, de révélations, d'espoir. 

Lire la suite 0 commentaires

Part. Babelio/Le Cherche midi : La vengeance des mères de Jim Fergus

Une suite inattendue qui mérite le détour !

La vengeance des mères de Jim Fergus (suite de mille femmes blanches)

Editions Le cherche Midi, ISBN 9782749143293, 22 €

 

1875. Dans le but de favoriser l'intégration, un chef cheyenne, Little Wolf, propose au président Grant d'échanger mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers. Grant accepte et envoie dans les contrées reculées du Nebraska les premières femmes, pour la plupart " recrutées " de force dans les pénitenciers et les asiles du pays. En dépit de tous les traités, la tribu de Little Wolf ne tarde pas à être exterminée par l'armée américaine, et quelques femmes blanches seulement échappent à ce massacre.
Parmi elles, deux sœurs, Margaret et Susan Kelly, qui, traumatisées par la perte de leurs enfants et par le comportement sanguinaire de l'armée, refusent de rejoindre la " civilisation ". [..]

Lire la suite 0 commentaires

Version Originale: The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society by Mary Ann Shaffer and Annie Barrows

De nouveau un très bon moment de lecture pour ce roman épistolaire

Editions A&U, ISBN 9781741751680, Qqs € en occasion sur Amazon

 

“I wonder how the book got to Guernsey? Perhaps there is some sort of secret homing instinct in books that brings them to their perfect readers.” January 1946: London is emerging from the shadow of the Second World War, and writer Juliet Ashton is looking for her next book subject. Who could imagine that she would find it in a letter from a man she’s never met, a native of the island of Guernsey, who has come across her name written inside a book by Charles Lamb…. […]

Lire la suite 0 commentaires

Là où rêvent les étoiles d'Eric Marchal

Voyage formidable dans le temps et l’espace !

Éditions Anne Carrère, ISBN 9782843377464, 24,50 €

 

[..]. Juin 1863. Dans l'immensité désertique de la plaine d'Andalousie, deux hommes aux tempéraments opposés mais unis par la passion du progrès vont se rencontrer. L'un, Clément Delhorme, pionnier des vols d'altitude en ballon, est à l'origine des premiers modèles de prévision météorologique. L'autre, Gustave Eiffel, jeune ingénieur ambitieux, qui vient de se marier, rêve de s'établir à son compte comme constructeur. À partir de ce jour, les deux génies vont lier leurs destins et leurs rêves de records.[...]

Lire la suite 0 commentaires

Les trains des orphelins de Christina Baker Kline

Un sujet intéressant mais pas assez fouillé …

Editions Belfond, ISBN 9782714457219, 20,50 €

 

De l'Irlande des années 1920 au Maine des années 2000, en passant par les plaines du Midwest meurtries par la Grande Dépression, un roman ample, lumineux, où s'entremêlent les voix de deux orphelines pour peindre un épisode méconnu de l'histoire américaine. Entre 1854 et 1929, des trains sillonnaient les plaines du Midwest avec à leur bord des centaines d'orphelins. Au bout du voyage, la chance pour quelques-uns d'être accueillis dans une famille aimante, mais pour beaucoup d'autres une vie de labeur, ou de servitude. Vivian Daly n'avait que neuf ans lorsqu'on l'a mise dans un de ces trains. [...]

Lire la suite 0 commentaires

L'héritière de Jaracanda de Tamara McKinley

Saga 100% dépaysement !

Archipoche,  ISBN 9782352872870, 8,65 €

À la mort de Jock Witney, tyran domestique à la tête du plus grand vignoble d'Australie - le domaine de Jacaranda -, sa famille se rend compte que les affaires vont en réalité très mal. Quand un groupe français fait une offre de rachat des plus alléchante, les membres du clan s'entredéchirent. Cornélia, la veuve de Jock, âgée de 90 ans, refuse catégoriquement de vendre. Elle aimerait convaincre Sophie, sa petite-fille, la prunelle de ses yeux, que la propriété familiale peut être conservée. Dans ce but, Cornélia l'entraîne à l'autre bout de l'Australie, dans la vallée de Hunter, sur les traces de ses ancêtres. Elle profite de ce voyage pour lui narrer l'épopée familiale. [...]

Lire la suite 0 commentaires

Toute la lumière que nous ne pouvons voir de Antony Doerr

Pour comprendre et voir la guerre autrement !

Editions Albin Michel, 23,49 €, ISBN 978-2226317186, 600 pages

 

Marie-Laure, une jeune aveugle, réfugiée avec son père à Saint-Malo, et Werner, un orphelin, véritable génie des transmissions électromagnétiques, dont les talents sont exploités par la Wehrmacht pour briser la Résistance.

 

Ce livre avait eu de formidables échos dans le monde des lecteurs et c’est pourquoi, j’espérais vraiment ne pas être déçue…

Lire la suite 0 commentaires

Le secret du Docteur Lescat d'Alain Dubos

L’histoire d’une vie : passionnant !

Edition Presse de la Cité, ISBN 978-2258103924, 12,50€

 

1893. C'est le temps de la république triomphante, de la science pasteurienne, des anarchistes. En bas Armagnac landais, on se prépare pour la vendange qui s'annonce superbe. Germain Lescat est médecin près de Labastide-d'Armagnac. Solitaire, républicain à l'esprit ouvert, il se préoccupe du seul salut de ses patients et de la distillation à venir et mène une vie d'errance entre les fermes et les vignobles. [...]

Lire la suite 0 commentaires

Miniaturiste de Jessie Burton

Une très bon début d'histoire qui s'essouffle sur la fin ...

Edition Gallimard Collection du monde entier, ISBN 978-2070144228, 22,90 €

 

Nella Oortman n'a que dix-huit ans ce jour d'automne 1686 où elle quitte son petit village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme d'âge mûr, il est l'un des marchands les plus en vue de la ville. [...].  En guise de cadeau de mariage, Johannes offre à son épouse une maison de poupée, représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend d'animer grâce aux talents d'un miniaturiste.

Lire la suite 0 commentaires

Sigmaringen de Pierre Assouline

Pour ne pas oublier cet aspect de l'Histoire

Edition roman Gallimard, ISBN 9782070138852, 21€

 

 En septembre 1944, un petit coin d’Allemagne nommé Sigmaringen, épargné par les horreurs de la guerre, voit débarquer la part la plus sombre de la France : le gouvernement de Vichy, avec en tête le maréchal Pétain et le président Laval, leurs ministres, une troupe de miliciens et plus d’un millier de civils français, parmi lesquels un certain Céline. Coups d’éclat, trahisons, rumeurs d’espionnage, jalousies, l’exil n’a pas éteint les passions. Certains rêvent de légitimité, d’autres d’effacer un passé trouble, ou d’assouvir encore leurs ambitions. Julius Stein, majordome du château des Hohenzollern, nous donne à voir cette impensable déroute.

 

Lire la suite 0 commentaires

Part. Babelio / Ed. Gallimard : Le chagrin des Vivants d'Anna Hope

Un hommage vibrant aux femmes qui veulent vivre et survivre !

Gallimard, ISBN 9782070147250, 23€

 

Durant les cinq premiers jours de novembre 1920, l'Angleterre attend l'arrivée du Soldat inconnu, rapatrié depuis la France. Alors que le pays est en deuil et que tant d'hommes ont disparu, cette cérémonie d'hommage est bien plus qu'un simple symbole, elle recueille la peine d'une nation entière. A Londres, trois femmes vont vivre ces journées à leur manière. Evelyn, dont le fiancé a été tué et qui travaille au bureau des pensions de l'armée ; Ada, qui ne cesse d'apercevoir son fils pourtant tombé au front ; et Hettie, qui accompagne tous les soirs d'anciens soldats sur la piste du Hammersmith Palais pour six pence la danse. Dans une ville peuplée d'hommes incapables de retrouver leur place au sein d'une société qui ne les comprend pas, rongés par les horreurs vécues, souvent mutiques, ces femmes cherchent l'équilibre entre la mémoire et la vie. Et lorsque les langues se délient, les cœurs s'apaisent.

 

Un grand Merci à Babelio et aux Editions Gallimard pour m’avoir envoyé ce petit bijou. Une lecture pleine d’émotions … Ce premier roman d’Anna Hope deviendra grand, j’en suis sûr !

Lire la suite 0 commentaires

Les heures silencieuses de Gaëlle Josse

Ce petit livre est ce que j’appelle un petit bijou …

Editions Autrement, ISBN 9782746715011 , 13€

 

Tout paraît à sa juste place dans la vie de Magdalena, épouse de Pieter Van Beyeren, administrateur de la Compagnie des Indes orientales à Delft. Rigoureuse, maîtresse d'elle-même, elle aurait pu succéder à son père. Mais le commerce est réservé aux hommes. Sa place est au foyer. Magdalena doit se limiter à cet espace intérieur, où elle a souhaité se faire représenter à son épinette, de dos. Un décor à secrets, que son journal intime dévoile. Déceptions, souvenirs, drames familiaux, mais aussi joies, et désirs interdits... Dans le silence de l'heure, derrière le précaire rempart de l'ordre et de la mesure, Magdalena transcrit les vacillements de son cœur, explorant les replis les plus secrets de l'âme.

 

Ce petit livre d’à peine 150 pages et qui se lit en une bonne heure pour les plus rapides, se déguste et se lit au calme. Tout commence avec la couverture de ce livre qui reprend un tableau d'Emmanuel De Witte que l'on peu trouver au musée d'Amsterdam ...Ce tableau représente Magdalena, notre personnage principal de ...dos.

Lire la suite 0 commentaires

Neverhome de Laird Hunt

Un livre historique qui nous fait voyager au pays des émotions !

 Editions Actes Sud, ISBN 9782330053024, 22€

 Grand prix de littérature américaine – 2015

 

Dans la ferme de l’Indiana qui l’a vue grandir, Constance jouit enfin, auprès de son compagnon, d’un bonheur tranquille. Mais lorsque la guerre de Sécession éclate et que Bartholomew est appelé à rejoindre les rangs de l'armée de l'Union, c’est elle qui, travestie en homme, prend sans hésitation, sous le nom d’Ash Thompson, la place de cet époux que sa santé fragile rend inapte à une guerre qu’elle considère comme impensable de ne pas mener. Ayant perdu la trace de son régiment après une bataille féroce où elle a été blessée, Constance, la rebelle, dépouillée de son uniforme, reprend, au sein de paysages dévastés, le chemin de la ferme, guidée par l’amour infini qu’elle porte à son bien-aimé mais profondément hantée par la violence et l’étrangeté des aventures qui ont marqué sa périlleuse initiation à l’univers impitoyable des champs de bataille et à leurs sordides coulisses.

 

Voilà un livre  qui m’a fait de l’œil sur Twitter depuis quelques semaines. Aussi quand je l’ai vu dans les nouveautés à la bibliothèque, j’ai décidé de l’intégrer dans ma PAL en priorité.

Lire la suite 0 commentaires

Ombres et Lumières de Nicholas Griffin

Roman passionnant sur Londres et la médecine du XVIII siècle !

Presses de la cité, ISBN, 9782258055889, à partir de 2€ en occasion sinon 18,29€.

 

Londres, au début du XVIIIe siècle. Jeune médecin anglais formé à Paris, Joseph Bendix frappe à la porte d'un illustre et riche confrère, le docteur Calcraft, qui vit depuis longtemps en reclus. Dans le secret de sa cave, celui-ci se livre à d'étranges expériences... Bendix, qui admire la réussite du célèbre médecin, devient son assistant. Une de ses premières tâches consiste à déterrer le cadavre d'un pendu en compagnie d'un certain Sixes, douteux personnage en cheville avec Jonathan Wild, le maître incontesté de la pègre londonienne. Mais, un jour, Bendix découvre le secret du docteur Calcraft, la véritable raison de ses recherches, et tout bascule... De gibet en table de dissection, d'asile en prison, de fête foraine en maison malfamée, le jeune auteur de Vent de flibuste nous entraîne dans un récit fascinant. Un roman historique original, à la fois sombre et cocasse, qui explore des sentiers peu empruntés par la littérature actuelle.