Le Village de Dan Smith

Une histoire incroyable et une traque qui vous prend aux tripes !

 Editions 10/18, ISBN 978-2264064509 8,40 €, 480 pages

 

Hiver 1930. Vyriv, un petit village isolé de l'ouest de l'Ukraine. Dans la steppe enneigée, Luka, vétéran de la guerre de Crimée, recueille un homme inconscient. Dans son traîneau, deux corps d'enfants atrocement mutilés. Lorsque Luka revient au village, les habitants s'affolent. Avec l'arrivée au pouvoir de Staline, la paranoïa règne. Dans cette petite communauté jusqu'ici préservée, tout le monde craint l'arrivée de l'Armée rouge et des activistes. La venue de cet étranger n'annonce-t-elle pas un péril plus grave encore ? Luka n'aurait-il pas fait entrer un monstre dans le village, un assassin d'enfants, l'incarnation du mal ? Quand une fillette du village disparaît, Luka promet solennellement de la retrouver. À travers les étendues gelées de cette région hostile déchirée par la guerre et la brutalité, où la survie est un souci de chaque instant, il se lance alors à la poursuite d'un prédateur particulièrement retors.

 

Ce livre me faisait de l’œil depuis un moment, la couverture et la quatrième de couverture bien faîtes m’ont donné très envie de m’attaquer à ce petit livre.

Et bien pour tout dire, j’ai lu ce livre en quelques jours, et l’histoire était formidablement entraînante voir entêtante. Les personnages, attachants et mystérieux subsistent dans un environnement hostile, un village perdu au milieu de nulle part sous la neige, un endroit où on se fait justice, oublié par les autorités mais un endroit où les paysans sont encore propriétaires de leurs terres. Ce livre, c’est l’histoire d'une traque entre deux hommes et elle ne cessera que quand l‘un deux aura gagné. Autour d’eux, les parents, les enfants, les autorités, les inconnus gravitent et brouillent les pistes. L’histoire est vraiment haletante, beaucoup de rebondissements, on se prend vite au jeu et on veut absolument savoir la fin.

Je suis étonnée que ce livre en grand format soit passé inaperçu  et n’ai pas fait plus de bruit. Donc, oui, je conseille ! Un vrai coup de cœur !

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0