Le Mystère de Hansom Cab de Fergus Ham

Une lecture formidable, délicieuse et "anglaise" à souhait !!

Editions Terre de Brume, ISBN 978-284362228, 19 €

 

 

" Un crime a été commis par un assassin inconnu, à proximité des rues principales de la grande cité, et est entouré d'un impénétrable mystère... " L'action se passe à Melbourne, où, un soir, un conducteur de fiacre découvre qu'il transporte le corps sans vie d'un homme de la haute société. Alors commence une enquête pleine de surprises qui entraîne le lecteur dans les beaux quartiers de l'élégante cité australienne, mais aussi dans ses recoins les plus sordides.

 

Ce livre publié en 1886 est l’un des grands classiques dans son domaine, en effet c’est une des œuvres les plus célèbres de la littérature policière. Il est important de souligner qu’il va même se vendre plus que « les aventures de Sherlock Holmes » et que la « femme en blanc » de Wilkie Collins …  Ecrit et publié en Australie par Fergusson Wright Hume (né en Angleterre puis exilé en Australie) où il sera moyennement reconnu, ce livre a un succès incroyable en Angleterre et aux états Unis !

 

Franchement pour qui aime l’époque victorienne ou au moins l’époque 1850 – 1900 avec sa préciosité, ses coutumes, sa complexité, ses grandes familles, ses titres de noblesse et ses mariages de raison, ce livre est un petit bijou que je conseille fortement. La construction est impeccable et le ton est formidable avec tous les sous-entendus et les secrets bien gardés. Les révélations, elles, sont distillées juste comme il faut pour que nous soyons toujours attirés par les fausses pistes … Et tout cela avec une classe bien « English » que j’adooooore !

 

Vous l’aurez compris, je ne peux pas être objective et je conçois que ces livres policiers peuvent en ennuyer certains mais moi je me délecte de ses moments de lecture formidable.

 

Si vous voulez découvrir ce monde, ce livre est un bon début. Si vous êtes déjà amateur du genre, foncez !

 

« Le mystère du Hansom Cab, derrière d'apparentes facilités, est avant tout le roman des tensions sociales contemporaines et l'on sera surpris ici du dénouement d'une incroyable immoralité... » Xavier Legrand-Ferronnière (extrait de la préface)

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1