La disparition de Josef Mengele d'Olivier Guez

Je conseille sans hésitation pour savoir, apprendre et ne pas oublier !

Editions Grasset, 240 pages, ISBN 978-2246855873, Prix Renaudot 2017

 

1949 : Josef Mengele arrive en Argentine.
Caché derrière divers pseudonymes, l’ancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir s’inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. L’Argentine de Perón est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s’enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l’angoisse, ne connaîtra plus de répit… jusqu’à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979.
Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet, trente ans durant ? [...]

 

Je viens de finir ce livre et j’ai envie de dire Wouaouh ! Ce livre est tellement complet, riche et bien écrit  ! Un vrai plaisir de lecture !

Lire la suite 0 commentaires

Les Amnésiques de Géraldine Schwarz

Comprendre pour éviter que cela se reproduise

Editions Flammarion, 344 pages, 9782081416994

 

Dans la ville allemande de Mannheim, d'où est originaire son père, Géraldine Schwarz découvre que son grand-père Karl Schwarz a acheté à bas prix en 1938 une entreprise à des juifs, les Löbmann, qui périrent à Auschwitz. Après la guerre, confronté à un héritier qui réclame réparation, Karl Schwarz plonge dans le déni de ses responsabilités de Mitläufer, ceux qui comme la majorité du peuple allemand ont " marché avec le courant ". C'est le point de départ d'une enquête passionnante au fil de trois générations sur les traces du travail de mémoire qui permit aux Allemands de passer d'une dictature à une démocratie. La rencontre de son père avec sa mère, fille d'un gendarme sous Vichy, est l'occasion pour l'auteure d'aborder les failles mémorielles en France dans lesquelles s'est engouffrée l'extrême droite. En élargissant son enquête à d'autres pays, Géraldine Schwarz montre que cette amnésie menace le consensus moral en Europe.

 

 Formidable ! Ce livre est tout juste formidable et ce pour 3 raisons : ...

Lire la suite 0 commentaires

Dames du XIIe siècle Tome 1 de George Duby

Petit livre intéressant pour mieux connaitre la place des femmes du XIIème siècle

 Editions Folio Histoire, 191 pages, 9782070403059

 

Connaître les femmes médiévales... Le pari était risqué. Georges Duby le relève avec brio et invite à relire six histoires de femmes, parmi lesquelles Aliénor la reine, Héloïse la religieuse et la belle Iseut, à la recherche non pas d'une réalité mais d'une impression fugitive. Attentif aux limites de ses sources, des textes écrits par les hommes pour une utilisation publique, l'auteur décrypte la façon dont la société concevait la femme au Moyen Âge : un être faible et mauvais, un objet soumis aux hommes et dont il fallait se méfier. Tour à tour enjôleuses, pénitentes, illuminées ou simplement amoureuses, les dames de Duby vivent leurs passions et leurs douleurs sous le regard bienveillant de l'historien.

 

Voici un essai sur l’histoire des Dames du XIIème siècle fort intéressant mais un peu déroutant aussi.

Lire la suite 0 commentaires

Henri III de Jean-François Solnon

La lecture a été tellement agréable, que j’oserais même dire addictive !

 Editions Tempus Perrin, 448 pages, 9782262026400

 

Un portrait fouillé et nuancé du dernier des Valois, puisé aux meilleures sources d'archives, qui réhabilite un grand roi, dont les contradictions lui ont valu une réputation injustifiée.

 Dans l'histoire de France, jamais roi n'a été autant calomnié qu'Henri III (1551-1589). Ses adversaires l'ont accusé de tous les maux. L'Histoire n'a retenu que l'homme futile et efféminé, peu préoccupé de régner, aux amitiés masculines ambiguës. Loin des clichés, ce livre raconte un règne de quinze ans dans une France déchirée par la guerre civile. Henri a gouverné, réformé et légiféré. La défense de l'autorité royale a été son souci constant. Pour elle, il a fait exécuter le duc de Guise à Blois. Pour elle, il s'est allié à Henri de Navarre, le futur Henri IV. A cause d'elle, il a été assassiné par un moine fanatique à l'âge de trente-huit ans.

 

Les livres d’histoire m’attirent mais se pose toujours la même question, Vais-je arriver au bout … ?

Lire la suite 0 commentaires

Le nazi et le psychiatre de Jack El-Hai

Pour voir les évènements de la deuxième guerre mondiale

sous un nouvel angle fort instructif

Editions Pocket, 384 pages, 978-2266254519

 Ils n'étaient pas des monstres, mais bien des hommes. Ils n'étaient pas atteints de démence, ils ont perpétré l'horreur en toute conscience. Pour être jugés lors du procès de Nuremberg, ils devaient d'abord être déclarés sains d'esprit.
Cette analyse revient à Douglas Kelley, jeune psychiatre américain. Parmi les hauts dignitaires nazis, il va longuement s'entretenir avec Hermann Göring. Bien plus longtemps que ne lui impose sa mission. Le mal a cela de terrible qu'il fascine. Et y noyer son regard, c'est lui ouvrir la porte...
L'historien Jack El-Hai s'est plongé dans les archives de ces analyses et entrevues. Une descente captivante dans les abîmes de l'humanité.

Oui, alors je vous l’accorde, le titre est un peu … particulier ! Et il peut mettre mal à l’aise beaucoup d’entre nous. Mais finalement, je tiens à vous dire tout de suite que ce livre mérite le détour et une lecture attentive.

Lire la suite 0 commentaires

Part. CL : Croire au Matin de E Brami, N Châtelet, A Jardin, M Pingeot et A Zeniter

Petit livre Hommage pour un grand Homme

Edition Calmann-Levy, 160 pages, ISBN 9782702163412

 

 

Qu’en est-il de l’enfance, de la transmission, de la parole, de l’espoir, de l’humanité, soixante-dix ans après Auschwitz ? Lorsque l’analyse historique et la politique ont échoué à faire barrage à la barbarie, à vaincre l’obscurantisme, ne reste-t-il pas la création littéraire et des écrivains pour défendre la liberté de penser, de vivre et d’aimer ?

 

Élisabeth Brami, Noëlle Châtelet, Alexandre Jardin, Mazarine Pingeot et Alice Zeniter croisent leurs réflexions avec Charles Palant, rescapé des camps de la mort.

 

 

 

C’est un petit livre à la couverture très reconnaissable qui par son titre interpelle tout de suite. C’est aussi un petit livre qui se lit très vite et bien.

Lire la suite 0 commentaires

Le journal du diable de Wittman / Kinney

Ce livre histoire est très instructif, il mérite qu’on lui accorde du temps et de l’intérêt.

Editions Pocket, 978-2266273220, 648 pages

 

Pièce à charge au procès de Nuremberg, mystérieusement disparu avant l'exécution de son auteur, le journal d'Alfred Rosenberg a longtemps fait l'objet d'une quête impossible. " Mis de côté " par un procureur trop collectionneur, échappé de peu des ordures, il fallut tout l'acharnement de Robert Wittman, ex-agent du FBI, pour exhumer le précieux témoignage du maître à penser d'Adolf Hitler. Traversant toute l'histoire du IIIe Reich, des années 1920 à sa chute, du pillage artistique de l'Europe à l'élaboration de la solution finale, Rosenberg façonne les années noires, depuis les coulisses...

 

Ce livre est la contextualisation du Journal de Rosenbeg, l’idéologue Nazi d’Hitler. Et quand je vous dis ça, je vous dis tout.

 

Lire la suite 0 commentaires

L'ordre du jour d'Eric Vuillard

 Vision impitoyable de notre Histoire

 

Ils étaient vingt-quatre, près des arbres morts de la rive, vingt-quatre pardessus noirs, marron ou cognac, vingt-quatre paires d'épaules rembourrées de laine, vingt-quatre costumes trois pièces, et le même nombre de pantalons à pinces avec un large ourlet. Les ombres pénétrèrent le grand vestibule du palais du président de l'Assemblée ; mais bientôt, il n'y aura plus d'Assemblée, il n'y aura plus de président, et, dans quelques années, il n'y aura même plus de Parlement, seulement un amas de décombres fumants.

 

Petit livre surprenant, qui apporte son lot de surprises, de révélations, qui apporte surtout un nouveau regard sur l'Histoire. Eric Vuillard prend quelques évènements bien choisis de notre Histoire avec ...

Lire la suite