Une vie de Simone Veil

Rencontrer la vraie Simone Veil !

 Editions Livre de poche, 288 pages, ISBN 978-2253127765

 

Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée, en France et à l’étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps.
Elle s’y montre telle qu’elle est : libre, véhémente, sereine.

 

Cela faisait maintenant longtemps que je voulais lire ce livre. C’est enfin chose faîte ! et j’en suis ravie car je viens de découvrir une grande Dame. Et je n’avais peut-être pas forcément la bonne image de ce personnage haut en couleur.

 

Dans cette autobiographie écrite à la première personne, Simone Veil reprend chronologiquement le parcours de sa vie. Nous faisons connaissance avec ses parents, leur revers de fortune, sa relation avec la religion, sa déportation, son retour en France, la naissance de ses enfants et évidemment son investissement dans son travail (elle en en effet travaillé sur quelques gros projets comme les prisons, les malades mentaux, l’IVG …).

 

En dehors du fait que j’ai passé un très bon moment de lecture, ce livre a été déroutant pour moi et ce pour deux raisons.

  •  La première, c’est que cela doit être le livre le plus politique que j’ai lu de ma vie ! Et oui j’avoue ! Je n’ai jamais lu d’essai politique et je pense que certaines subtilités ont sûrement dû m’échapper … mais ce n’est pas grave ! On peut quand même clairement se faire une opinion sur la place de la femme dans l’échiquier politique et l’estime donnée à ses idées après la deuxième guerre. En revanche, certains hommes politiques ont tout compris et ils ont eu l’intelligence d'associer Simone Veil dans leur gouvernement .
  • Le parcours de Simone Veil est remarquable et c’est là mon deuxième point. J’ai toujours cru que sa déportation l’avait fragilisée, qu’elle devait en être malheureuse ou peut-être taciturne …Et bien faut avouer que je me suis trompé sur le personnage. Simone Veil était une femme de caractère, une femme forte, têtue et pragmatique, qui ne considérait pas sa déportation comme une faiblesse. D’ailleurs elle ne l’a jamais mise en avant, c’est plutôt les autres qui le lui rappellent sans cesse (elle raconte certaines anecdotes incroyables). Simone Veil n’a eu besoin de personne et son parcours elle ne le doit qu’à elle seule et à son travail.

Petit plus : J’ai beaucoup apprécié les discours que l’on trouve à la fin du livre et notamment celui pour la mise en place de l’IVG. Ce discours (j’aime à croire que c’est elle qui l’a écrit) est vraiment bien formulé et bien construit. Il y a là un choix des mots tellement judicieux que même ceux qui étaient au début contre ce texte ne pouvaient qu'avoir des doutes à la fin…

 

Je conseille cette biographie pour comprendre la vraie Simone Veil. En plus d’être très intéressante, elle contient juste ce qu’il faut de politique pour les non-initiés.