Par deux fois tu mourras d'Eric Fouassier

Pouvoir plonger dans l’histoire et apprendre sans m’en rendre compte, j’achète !

Un coup de coeur !

 Editions JC Lattès, 400 pages, ISBN 978-2709663908

 

Palais de Rouen, 569. Galswinthe, la jeune épouse de Chilpéric, l’un des trois petits-fils de Clovis, meurt étouffée dans sa chambre. Juste après, son assassin est retrouvé poignardé… Quatre ans plus tard, la sœur de Galswinthe, la reine Brunehilde d’Austrasie, est persuadée que toute la lumière n’a pas été faite sur cette tragique affaire. Elle charge Arsenius Pontius, un jeune lettré gallo-roman, de se rendre à Rouen pour enquêter en toute discrétion. […]
Je cache volontairement une partie de la quatrième de couverture …

Voilà un livre qui m’a fait de l’œil dès que je l’ai vu sur les réseaux sociaux. A priori seuls certains initiés ont eu le privilège de le lire en avant-première. J’ai eu à mon tour la chance d’aller au salon du livre historique de Levallois-Perret pour me l’acheter et cerise sur le gâteau : j’ai pu également rencontrer l’auteur Eric Fouassier.

Alors verdict ? Un coup de cœur !

 

Le gros point fort de ce livre ? c’est un roman historique dont l’action se passe au temps des petits enfants de Clovis, période pas si souvent traitée dans les romans historiques. J’adore cette période assez énigmatique où le Royaume des Francs s’est installé au dépend de l’Empire Roman en plein déclin. Cette période mérovingienne, la cohabitation entre les tribus barbares et les gallo-romains, les règlements de comptes des familles royales, les guerres de pouvoirs fratricides, les héritages et donc les découpages du Royaume sont tous, il me semble, des évènements passionnants.

 

Eric Fouassier est un auteur que je ne connaissais pas. Mais je suis ravie d’avoir fait le pas et d’avoir commencé cette trilogie sur les rois mérovingiens : c’est un véritable voyage dans le temps. Le style est vraiment agréable, accessible, on a aussi le plaisir de lire des mots rares ou inconnus relatifs à l’époque (la plupart du temps expliqués en bas de page). La généalogie des rois mérovingiens est respectée ce qui pour les puristes comme moi est rassurant ! En effet, j’ai réécrit sur papier l’arbre généalogique de Clovis et de ses descendants. J’avoue que l’exercice était très sympa à faire avec le livre qui guide.

 

Mais attention, ne croyez pas que ce roman soit ennuyeux et se rapproche de l’essai historique. Pas du tout ! Il y a une intrigue qui tourne autour de la mort (réelle) de la Reine Galswinthe, deuxième femme de Roi Chilpéric. Le rythme est soutenu, les évènements s’enchaînent et les rebondissements nous permettent de tourner les pages rapidement. Et moi pouvoir plonger dans l’histoire et apprendre sans m’en rendre compte, j’achète !

 

Le personnage principal que nous suivons Arsenius, en plus d'être intéressant est atypique. En effet, c'est un jeune Gallo- romain, c'est-à-dire qu'il n'est pas complètement Franc mais il n'est plus Romain non plus. D'ailleurs ce personnage fait plus souvent appel dans sa réflexion à des auteurs romains qu'à la bible, alors nouvelle référence en ce début de Moyen-âge.

 

Notons également une biographie très riche en fin de livre, l’auteur partage beaucoup de ses sources et c’est pour mon plus grand plaisir que je pense faire l’acquisition de quelques-uns des titres cités (« Des Gaulois aux Carolingiens » de Dumézil, « La vie au Moyen-âge » de Robert Delort, « De Clovis à Dagobert : les mérovingiens » Françoise Vallet)

 

Alors oui je conseille. N’hésitez pas à faire ce voyage assez audacieux au temps des mérovingiens. Vous ne serez pas déçu !