Envol pour le paradis de Jean-Marie Dufossez

Étonnant livre qui cache bien son jeu !! A lire !

Editions Bayard Jeunesse, 195 pages,

 

 En 1942, Adolf Hitler règne sur l'Allemagne en maître incontesté. Pourtant, Arthur, un jeune paysan du sud du pays, a été si bien protégé par ses parents qu'il ignore tout du nazisme. Obligé d'intégrer un camp des Jeunesses Hitlériennes, le voici projeté au cœur du système. Résistera-t-il longtemps à l'endoctrinement ? D'autant qu'on lui propose de réaliser son plus grand rêve : devenir pilote. Dans un monde devenu dément, voler serait-il pour Arthur la seule manière d'échapper à la folie des hommes ?

On m’a mis ce petit livre dans les mains et on m’a dit « Tiens, faut le lire !  On en reparle … » Alors là autant vous dire que ce n’était pas gagné. La personne qui me l’a prêté sait que je lis pas mal de livres sur cette époque de la deuxième guerre et a sincèrement pensé que cela allait m’interpeller.

 

J’ai mis plusieurs mois avant de me lancer. Quelle erreur ! car ce roman est vraiment très bon et vaut le détour.

 

Ce livre, dédié aux jeunes, traite d’un sujet hautement sérieux de la deuxième guerre mondiale, c’est-à-dire l’enrôlement des enfants et adolescents de 10 à 18 ans dans les « Hitlerjungend », ie dans la jeunesse Hitlérienne. Autour de ce thème principal, vous allez aussi aborder entre autre la censure dans les lettres, les films de propagande (cf « la vie de Herbert Norkus ») et la race aryenne.

On va suivre un jeune garçon Arthur, paysan, qui malgré la réticence de ses parents se retrouve finalement dans les jeunesses hitlériennes où on le matraque d’idées nazis à longueur de journée et où le reste du temps est dédié au sport sans relâche. C’est bien connu, moins on peut réfléchir, moins il y a des chances qu’on se rebelle.

 

J’insiste, le texte est très très bien écrit. Jean-Marie Defossez a réussi avec des mots simples à parler d’un système très complexe mis au point par les nazis. Comment un enfant allemand quel qu’il soit peut-il résister à cette machine infernale ?

C’est un texte poignant, très intéressant d’un point de vue historique, les références sont précises et bien expliquées. Il y a un poème à la première page du prologue page 7 qui est une prière pour Adolf Hitler, texte historique traduit qui fait froid dans le dos. C’est la première fois que je la lis mais je pense qu’il va rester longtemps dans ma mémoire…

 

Ce livre est écrit pour les jeunes adolescents dans la collection Bayard Jeunesse mais je le conseille aux jeunes et aux moins jeunes. Il aborde un sujet pas forcément évident mais il permet de se rendre compte de l’absurdité de cette guerre et d’avoir encore un autre regard sur ces évènements.