La mort du temps d'Aurélie Wellenstein

Une lecture qui n’a pas tenu ses promesses …

Editions Pocket, 288 pages, ISBN 9782266292047

 

Un éclair aveuglant, suivi d'une terrible onde de choc... En l'espace de quelques minutes, un séisme ravage la Terre, et la vie de Callista bascule. Le monde qu'elle connaissait n'est plus. Les siècles se sont mélangés, pièces hétéroclites d'un puzzle temporel qui modifie l'architecture, mais également les gens. Callista fuit Paris pour partir à la recherche d'un refuge dans ce chaos. Sur sa route, elle rencontrera d'étranges créatures, issues d'époques différentes. Mais talonnée par le Flash, réplique mortelle du tremblement de terre, elle ne peut, elle ne doit pas s'arrêter. Sinon, à la prochaine pulsation du Flash, elle sera anéantie.

 

En commençant ce livre j’ai eu une sensation de déjà-vu...

En commençant ce livre j’ai eu une sensation de déjà-vu et j’avoue qu’au début le premier paragraphe d’Autre-Monde de Maxime Chattam m’est revenu en tête. Mais finalement cela reste juste une sensation et finalement c’est une histoire assez originale qui prend le dessus : c’est très intéressant, atypique et assez entraînant car il y a beaucoup de rythme. On souhaite en savoir plus !

Pourquoi ce chaos ?

Pourquoi cette lumière qui sans cesse semble poursuivre les survivants ?  

Pourquoi Castilla et pas les autres ? …Tout nous est inconnu et on veut tout savoir !

 

Il me semble cependant que le projet était trop ambitieux car j’ai eu la sensation pendant ma lecture que l’histoire est allée trop vite, les explications sont arrivées de manière trop opportune et trop facilement, les personnages n'ont pas été pas assez creusés, il y a eu des invraisemblances qui m'ont dérangé.

L’auteur ne s'est pas donné pas le temps de nous décrire ce monde de chaos et de nous laisser comprendre les personnages.

 

Pour moi, 288 pages, c’est trop rapide pour cette histoire qui en demandait peut-être au moins le double. J’aurais adoré passer du temps avec le chevalier (je n’en dis pas plus) qui pourtant a un rôle très important dans cette histoire. Je dois dire que je me suis beaucoup plus attaché à ce personnage qu’à Callista qui m’a quelque peu agacée par ses remarques et par sa jeunesse … en même temps vous rencontrerez un très jeune personnage qui répond comme un adulte (je reste volontairement vague pour ne rien dévoiler).

 

Vous l’aurez compris je suis fan de l’histoire, l’idée du piège temporel est je trouve excellente et j’ai beaucoup apprécié certains personnages mais je reste sur ma faim. Il me manque le petit plus qui me permette d’y croire et de me lancer à corps perdu dans ce monde.

 

Je remercie les éditions Pocket et la masse critique pour l’envoi de ce livre.