Série" Aliénor" de Mireille Calmel : Tome 1 à 4

 

Une série historique qui s'améliore au fur et à mesure des tomes  mais les
les puristes « Histoire » n'y trouveront pas leur compte !

 

Tous les tomes sont disponibles chez Pocket, 1758 pages

 

 À douze ans, l'avenir d'Aliénor est tracé. Elle doit épouser le fils de Geoffroy le Bel, Henri, prétendant légitime au trône d'Angleterre. Par cette union, la jeune duchesse d'Aquitaine apporte à l'ennemi juré de la France l'une des plus riches régions du royaume. Louis VI ne peut se résoudre à voir triompher les plans de Mathilde de Grimwald, descendante de Merlin et protectrice du pays des druides. La mort prématurée du père d'Aliénor offre une occasion inespérée. Le 25 juillet 1137, il célèbre le mariage de son fils avec la duchesse d'Aquitaine. Aliénor doit regagner la cour à Paris accompagnée d'une jeune suivante, Loanna de Grimwald...

 

Cette critique sera commune au 4 premiers tomes de la série « Aliénor » de Mireille Calmel.  Autant vous le dire de suite, dès le tome 1, j’ai eu des doutes ...

Autant vous le dire de suite, dès le tome 1, j’ai eu des doutes … et me suis même demandé si j’allais arrêter ma lecture ou la continuer. Mais au fur et à mesure des tomes, l’histoire devient meilleure, plus intéressante, les personnages un peu plus travaillés, ils prennent du relief et les coucheries se font un peu plus rares (Et c’est tant mieux !…).

 

Globalement, je trouve cette série assez réussie.

  • Le travail historique est indéniable car beaucoup de protagonistes de cette série ont existé et Mireille Calmel a fait un effort pour les intégrer et leur donner un rôle (Rosemonde Clifford, Bernard de Ventadour, Jaufré Rudel …). C’est assez passionnant car là encore voilà le gros point fort de cette série pour moi, on apprend sans s’en rendre compte et c’est formidable.
  •  L’utilisation de termes du moyen âge est très plaisant et accessible : feste, heuse, hanap et j’en passe. Un vrai plaisir à la lecture qui nous permet de rentrer facilement dans cet univers
  •  L’histoire autour d’Aliénor d’Aquitaine se fait grâce à une intime de la reine : Loanna de Grimwald. J’ai trouvé dommage que ce personnage complètement fictif pour le coup prenne autant d’importance à certains instants au dépend de la Reine et par moment l’occulte complètement. Mais en même temps, je peux comprendre que cela donne un peu de rythme et de suspens dans une histoire dont on connait la fin …

Donc après un début difficile, je dois avouer que la lecture a été assez addictive, facile, idéale pour les périodes de vacances où on peut enchaîner les tomes. Cependant, je ne pense pas que les puristes « Histoire » y trouveront leur compte : trop romancé, trop d’imagination de la part de l’auteur, et sauf erreur de ma part certaines dates ont été « arrangées » pour l’histoire…

 

Pendant la lecture je vous conseille d’effectuer quelques recherches sur Google qui pourront vous aider ou bien de garder à côté de soi une bonne revue comme « L’histoire » : « Les Plantagenêts : un empire au Moyen Âge » collections N°59 daté avril - juin 2013 que je conseille fortement https://www.lhistoire.fr/parution/collections-59

 

 

Vous trouverez la mini critique pour le dernier tome ICI