Tant que dure ta colère d'Asa Larsson

Un coup de cœur pour les personnages mais pas vraiment pour l’histoire

Editions Albin Michel, ISBN 9782226323996, 336 pages ( Dispo en poche)

 

Au nord de la Suède, à la fonte des glaces, le cadavre d'une jeune fille remonte à la surface du lac Vittangijàrvi. Est-ce son fantôme qui trouble les nuits de la procureure Rebecka Martinsson ? Alors que l'enquête réveille d'anciennes rumeurs sur la mystérieuse disparition en 1943 d'un avion allemand dans la région de Kiruna, un tueur rôde, prêt à tout pour que la vérité reste enterrée sous un demi-siècle de neige...

 

 Première rencontre avec Asa Larsson, auteure suédoise ! Rencontre mitigée mais lecture agréable quand même !

 

Le sujet a priori me plaisait beaucoup ! Un avion de la seconde guerre mondiale qui disparait dans un lac … Une histoire oubliée qui resurgit … des secrets de famille !  Oui, mais voilà, je me souviens à peine de l’histoire car ce n’est pas ce qui m’a le plus plu dans ce roman de Larsson.

 

J’ai cependant adoré les personnages de ce roman avec des caractères bien particuliers, des personnages haut en couleurs, complètement atypiques mais tous reliés entre eux par un passé pas si loin que ça. Certains sont attendrissants, d'autres nous sont complètement antipathiques et enfin on tremble pour les derniers.

 

 La grande particularité de Larrson est de faire parler les morts. Même si c’est un peu déroutant, je trouve que cela donne beaucoup de relief à l’histoire car seuls les morts peuvent nous dire certains choses. Cela crée donc une ambiance particulière très appréciable à la lecture.

 

Ce roman est le quatrième tome de la Série Rebecka Martinsson. Franchement, on devine très vite que ce n’est pas un tome 1 mais la lecture n’en est pas pénalisée. En revanche, comme je me suis attachée aux personnages, je souhaite savoir ce qu’il va leur arriver avec le dernier tome « En sacrifice à Moloch ».

 

J’avoue que la quatrième de couverture me tente bien, je vous laisse juger !  …. Au terme d’une traque impitoyable dans les forêts de Lainio, en Laponie suédoise, un ours féroce est abattu. Dans sa panse : les restes d’un homme… 

 

Bonne lecture !