Partenariat CL : Futu.re de Dmitri Glukhosky

Franchement !? ...  une vraie claque !

L’atalante éditions, ISBN 9782841727292, 726 pages

 

Dans un avenir pas si lointain... l'humanité a su manipuler son génome pour stopper le processus de vieillissement et jouir ainsi d'une forme d'immortalité. L'Europe, devenue une gigapole hérissée de gratte-ciel où s'entasse l'ensemble de la population, fait figure d'utopie car la vie y est sacrée et la politique de contrôle démographique raisonnée. La loi du Choix prône que tout couple qui souhaite avoir un enfant doit déclarer la grossesse à l'Etat et désigner le parent qui devra accepter l'injection d'un accélérateur métabolique, lequel provoquera son décès à plus ou moins brève échéance. Une mort pour une vie, c'est le prix de l'Etat providence européen. Matricule 717 est un membre de la Phalange qui débusque les contrevenants. Il vit dans un cube miteux de deux mètres d'arête et se contente du boulot de bras droit d'un commandant de groupe d'intervention. Un jour, pourtant, le destin semble lui sourire quand un sénateur lui propose un travail en sous-main : éliminer un activiste du parti de la Vie, farouche opposant à la loi du Choix et au parti de l'Immortalité, qui menace de briser un statu quo séculaire.

 

Au début, j’avoue que la couverture et la taille du livre de 726 pages m’ont fait un peu douter …

... et finalement dès que je l’ai commencé, je n’ai pas pu m’arrêter.

 

Cette histoire que je considère comme une dystopie, d’autres y verront de la pure Science-Fiction, est impressionnante. Le monde dans lequel cela se passe c’est tout simplement l’Europe, oui mais l’Europe dans un futur lointain ! Nous sommes 1 trillion sur terre, la seule façon de vivre tous ensemble est de vivre dans des cubes qui se trouvent dans des tours faisant quelques km de haut … Ce qui m’a essentiellement plus, c’est que tout paraît plausible c’est-à-dire que rien ne parait extrême ou complètement insensé ou fou.

 

Ensuite sans vous raconter l’histoire comme d’habitude je peux vous dire que je qualifierai ce roman d’étonnant, décapant, percutant, dérangeant, philosophique, violent, captivant, noir, prenant et bluffant ! Et je manque de qualificatifs !!

 

Sachez que l’histoire permet à Glukhovsky de réfléchir sur la parentalité, les enfants, la vieillesse, la religion, la Vie, la transmission, l’immortalité …. En traitant ces questions, Glukhovsky écrit, je trouve, merveilleusement bien… Aucun ennui, aucune longueur, mais beaucoup de réflexions à la lecture.

 

Et enfin, on suit avec beaucoup de plaisir l’évolution de notre personnage principal Jan ou le matricule 717 à qui il va arriver beaucoup de choses. Le travail réalisé par ce personnage au cours des péripéties est intéressant et il me semble rassurant pour l’espère humaine.

 

Donc, oui, je conseille !  Lancez vous dans cette aventure sans tarder !