La disparition de Josef Mengele d'Olivier Guez

Je conseille sans hésitation pour savoir, apprendre et ne pas oublier !

Editions Grasset, 240 pages, ISBN 978-2246855873, Prix Renaudot 2017

 

1949 : Josef Mengele arrive en Argentine.
Caché derrière divers pseudonymes, l’ancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir s’inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. L’Argentine de Perón est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s’enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l’angoisse, ne connaîtra plus de répit… jusqu’à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979.
Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet, trente ans durant ? [...]

 

Je viens de finir ce livre et j’ai envie de dire Wouaouh ! Ce livre est tellement complet, riche et bien écrit  ! Un vrai plaisir de lecture !

Cette histoire est tout simplement passionnante.Le style de l’auteur est net, précis, sans fioriture et très agréable.Ce « roman-vrai » se lit aussi bien qu’un roman de fiction. Les nombreux rebondissements permettent une lecture addictive. On ressent petit à petit l’étau qui se resserre autour de Josef Mengele jusqu’à sa chute. Le ton monte et la tension est palpable.

 

Mais ce livre, c’est une source inépuisable d’informations très intéressantes sur l’Histoire d’après-guerre, sur ces nazis qui ont réussi à échapper aux alliés, sur leur mode de survie sur le continent sud-américain. Je savais bien que certains anciens nazis avaient émigré en Argentine car elle était connue pour « protéger » ces anciens tortionnaires. Mais j’avoue que je ne connaissais pas le contexte historique politique de l’Argentine avec Perón et le coup d’état qui s’en est suivi et qui a fortement changer la donne.

 

Ensuite, Olivier Guez nous parle aussi des convictions qui guidaient la plupart des médecins nazis à savoir l’eugénisme et le concept de l’hygiène raciale avec le programme T4, les stérilisations obligatoires, … sujets sensibles mais traités avec beaucoup de tact par l’auteur.

 

Et enfin, un autre pan de ce livre que je trouve aussi très instructif, c’est le rôle des familles allemandes restées en RFA, leur soutien financier sans faille ou presque, comment sont gérés les secrets de familles pendant des décennies.

 

Ce livre a été une très bonne lecture et une mine d’informations. Facile à lire, il est accessible et se lit comme un roman.

 

Je conseille sans hésitation !

Écrire commentaire

Commentaires: 0