La nuit des enfants rois de Bernard Lenteric

Un bon livre qui, malgré les années, cache encore bien son jeu !

 

Cela se passe, une nuit, dans Central Park, à New York : sept adolescents sont sauvagement agressés, battus, certains violés. Mais ces sept-là ne sont pas comme les autres : ce sont des enfants-génies. De l'horreur, ils vont tirer contre le monde une haine froide, mathématique, éternelle. Avec leur intelligence, ils volent, ils accumulent les crimes parfaits. Car ces sept-là ne sont pas sept : ils sont un. Ils sont un seul esprit, une seule volonté. Celui qui l'a compris, Jimbo Farrar, lutte contre eux de toutes ses forces. A moins qu'il ne soit de leur côté...

 

 

Voilà un livre étonnant que l’on aurait tendance à prendre pour un livre Young adult si l’on ne fait pas attention … Il y a bien 10 ans maintenant que j’avais lu ce livre de Bernard Lenteric,et j’avais déjà été pris de cours à l’époque. Je suis tombée par hasard sur une édition originale grand format qui m’a donné envie de m’y replonger.

Et j’ai retrouvé ce qui pour moi fait est la marque de cette histoire :  un savant mélange de wargames années 80 et de noirceur.

 

Wargames années 80 car finalement par certains aspects, on retrouve les balbutiements de l’informatique qui pour l’époque étaient incroyables N’oublions pas que ce livre a été écrit en 1982 !!  Aujourd’hui, il est vrai que le « gros ordinateur » qui prend la place d’une pièce et qui parle avec une voix métallique, cela fait un peu « sourire » …

 

Mais passé ce premier sentiment, le rythme, les évènements prennent le dessus et nous entraînent dans la partie sombre de ces enfants. Le suspense est addictif, c'est un vrai film. Tout est relancé au fil des chapitres … on a envie de savoir où cette histoire nous mène.

 

Les personnages sont originaux, attachants mais ambivalents … et c’est formidable !  On perd ses repères constamment, on est bousculé et ce que l’on pensait vrai deux minutes avant, est faux quelques pages après. Et finalement on doit se laisser prendre par l’histoire sans résistance : Lentéric fait de nous ce qu’il veut !

 

Un bon livre qui malgré les années cache encore bien son jeu. Se lit vite et bien ! Personnellement, c’est un livre que je ne conseillerai pas aux jeunes adolescents.

Écrire commentaire

Commentaires: 0