Raison et sentiments de Jane Austen

Jane Austen, une valeur sûre !

 Editions Archipoche, 978-2352870173, 442 pages

 

Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale étriquée et à l'hypocrisie feutrée.
L'aînée, Elinor, a dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s'éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui représente la raison, dissimule ses peines de coeur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu'au jour où Willoughby disparaît...

 

 J’avais lu il a très longtemps « Orgueils et préjugés » et je voulais continuer mon aventure avec Jane Austen.

C’est vrai qu’au début j’ai mis un peu de temps à me réadapter à cette écriture ronde et tellement riche de l’auteure : phrases longues, vocabulaire recherché, structures de phrases que l’on rencontre de moins en moins aujourd’hui. Mais quand on a passé ces quelques pages, quel bonheur de lecture !

 

Un classique incroyable, une histoire tellement bien ficelée et très efficace avec des quiproquos avec des rebondissements et des personnages tellement bien décrits, certains sont même très drôles !

 

Oui mais attention, il n’y a pas que cela dans ce livre. Jane Austen s’attaque à des sujets sérieux de son temps : elle dénonce des règles imposées et strictes de bienséance de la haute société anglaise. Le peu de considération qui est fait aux femmes et à leurs sentiments, le mariage forcé , l'importance de l'argent et la perte systématique de leur fortune au profit de leur mari ne sont là que quelques exemples.

 

Et enfin vous y trouverez de l’humour - si, si !! -  un humour cinglant et incisif comme les anglais savent le faire ! C’est juste formidable …

 

Une belle lecture qui vous vous fait aimer la grande littérature. J’ai besoin de temps en temps de revenir à des valeurs sûres et Jane Austen en fait partie.

Écrire commentaire

Commentaires: 0