Part. CL : Les dames blanches de Pierre Bordage

Pierre Bordage maitrise toujours autant le SF !

 

L'Atalante Editions, Collection : La Dentelle du Cygne, 9782841727186, 380 pages

 

Une étrange bulle blanche d'une cinquantaine de mètres de diamètre est découverte un jour dans une bourgade de l'ouest de la France. Elle attire et capture Léo, trois ans, le fils d'Elodie. D'autres bulles apparaissent, grossissent, et l'humanité échoue à les détruire. Leur activité magnétique de plus en plus importante perturbe les réseaux électriques et numériques, entraînant une régression technologique sans précédent.

 

Ce livre a été une vraie découverte et j’en suis ravie. Cela faisait plusieurs années que je n’avais pas relu de livres de Pierre Bordage (honte sur moi … ) et je retrouve aujourd’hui avec plaisir cette écriture fluide, amicale, et riche. Au premier abord, ...

 

Au premier abord, ce livre m’a tout d’abord déconcerté par le titre « Les dames blanches », titre que, je dois dire, j’ai trouvé assez mystérieux. La table des matières, elle, est assez atypique avec toute cette liste de prénoms : je me suis demandé si j’allais m’en sortir avec tous ces personnages … et finalement Pierre Bordage a prouvé qu’il était toujours un des maîtres de la science-fiction.

 

En dehors d’une simple histoire, l’auteur m’a repoussé dans mes retranchements et j’avoue qu’il va loin cette fois-ci. Il ose ! Les dames blanches c’est, certes, un livre de Science-Fiction mais je vais même le qualifier de dystopie (Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur) car je pense que Pierre Bordage pourrait décrire un futur assez troublant certes mais que dans l’absolu cela pourrait arriver. Je ne suis plus étonnée de la noirceur de la nature humaine et ce qu’envisage Pierre Bordage n’est pas si éloigné de nous et de notre Histoire passée … Comme toute bonne dystopie, il nous fait réfléchir sur les menaces qui pèsent sur notre société et sur notre planète et sur leurs potentielles conséquences sur notre survie. Et face aux dangers, que serions-nous prêts à faire, qui et que serions-nous prêts à sacrifier ?

 

Je trouve également que le rythme est assez soutenu mais en même temps on prend le temps d’analyser les sentiments des personnages. Les chapitres sont courts, les situations changent rapidement. Les personnages sont tous très différents : tout en ayant le temps de s’y attacher, nous pouvons les voir évoluer.

 

C’est pour moi donc, un livre très réussi. Cette histoire c’est une histoire qui dérange, c’est une histoire dont on veut savoir la fin … Un coup de cœur !

 

 

 

Je continue mon aventure avec Pierre Bordage avec la trilogie des guerriers du silence le mois prochain.

Écrire commentaire

Commentaires: 0