L'ordre du jour d'Eric Vuillard

 Vision impitoyable de notre Histoire

 

Ils étaient vingt-quatre, près des arbres morts de la rive, vingt-quatre pardessus noirs, marron ou cognac, vingt-quatre paires d'épaules rembourrées de laine, vingt-quatre costumes trois pièces, et le même nombre de pantalons à pinces avec un large ourlet. Les ombres pénétrèrent le grand vestibule du palais du président de l'Assemblée ; mais bientôt, il n'y aura plus d'Assemblée, il n'y aura plus de président, et, dans quelques années, il n'y aura même plus de Parlement, seulement un amas de décombres fumants.

 

Petit livre surprenant, qui apporte son lot de surprises, de révélations, qui apporte surtout un nouveau regard sur l'Histoire. Eric Vuillard prend quelques évènements bien choisis de notre Histoire avec ...

... la montée du Nazisme et la mise en place de L’Anschluss à partir de 1933.

 

Il les décortique minutieusement et donne de l’importance à des éléments que finalement personne n’avait vus et autant le dire de suite, non, il n'est pas objectif. Image, sourire, comportement, texte, photo, article de journaux : tout est épluché en seulement 150 pages et le verdict est sans appel. A chaque chapitre, toujours cette impression de «et ça non plus... nous ne l'avions pas vu ... ? Et ça ?? ..." L'auteur met le doigt où ça fait mal...

 

Eric Vuillard est sans détour et dit clairement ce qu’il pense ou imagine. C’est un texte très riche en détails historiques et en vocabulaire.  Le style de l’auteur peut déconcerter (phrases courtes qui commencent par mais ou car …, mots compliqués ou inconnus et j’en passe) et alors ? Allez plus loin, et suivez l’auteur ! Une petite particularité que j’ai notée, c’est l’importance qu’il donne aux énumérations, un effet de style qui enfonce encore le clou. On prend le temps de tout dire, de parler de tout le monde sans exception.

 

Et finalement 150 pages, c’est court mais l’intensité du texte est là. Ce livre est pour moi une introduction, il peut vous emmener loin, à vous de prendre le train en route et de continuer à faire vos propres recherches et à aiguiser votre sens critique. Ce livre dérange ? Tant mieux,  l’objectif est atteint !


Lecture instructive que je dois encore digérer et sûrement relire... des personnages que je ne connaissais pas ...des mots nouveaux ... qui m'ont demandé du temps et quelques recherches sur internet. - mouscaille, cothurne, Apophtegme ... vous trouverez quelques définitions pour le plaisir dans « les p'tits + » sous cet article !

 

Mon seul bémol ... le prix... 16 €

 

Alors à lire ? oui, un grand OUI et prenez votre temps

 

 

Les Ptits ++ :

 

Quelques définitions que j’ai cherchées (Larousse, ledictionnaire et wikipedia)

  •  Démiurge : Personne qui crée quelque chose d'important.
  • Apophtegme : Parole, sentence mémorable, exprimée de façon concise et claire ; aphorisme, maxime
  • Crytonyme : Composé de crypto- du grec ancien κρυπτός kruptós, « caché », et -onyme du grec ancien ὄνυμα ónuma, « nom ». Nom cachant un autre nom de personne
  • Prêtre de Ptah : Le grand prêtre de Ptah a occupé une place essentielle dans l'administration de l'Égypte antique. Nommé par Pharaon lui-même, il le remplaçait dans l'accomplissement des rites sacrés et quotidiens qui se déroulaient dans les temples et se trouvait à la tête des clergés de la région memphite.
  • Morphinomanie : Habitude de consommer de la morphine entraînant un état de dépendance physique et psychique.
  • Opprobe : Réprobation publique qui s'attache à des actions jugées condamnables
  • Aboulique : Qui est atteint d’aboulie, atteint de troubles entrainant une perte de volonté ou une grande indécision.
  • Mouscaille : (Populaire) Excrément, merde.  / (Populaire) (Figuré) Situation difficile, embarrassante, surtout pécuniairement.
  • Lamie : Lamia (en grec ancien Λάμια / Lámia) ou Sybaris (Σύϐαρις / Súbaris) est au départ un nom porté par un ou plusieurs personnages féminins de la mythologie grecque. Après la fin de l’Antiquité, il est associé principalement à l'un de ces personnages, qui se transforme en créature monstrueuse dans des circonstances variables.
  • Consistoire : Réunion, rassemblement

Audio de L’histoire en Marche sur France Inter : https://www.franceinter.fr/emissions/la-marche-de-l-histoire/la-marche-de-l-histoire-09-novembre-2017

 

La nuit des Longs Couteaux (Wikipedia ) est l'expression généralement utilisée pour faire référence aux assassinats perpétrés par les nazis en Allemagne, au sein même de leur mouvement, entre le vendredi 29 juin et le lundi 2 juillet 1934, et plus spécifiquement pendant la première nuit, du 29 au 30 juin 1934.

 

Quelques précisions sur quelques protagonistes du livre :

  • Engelbert Dollfuss ou Dollfuß (Wikipedia) est un homme d'État autrichien. Il est chancelier fédéral d'Autriche du 20 mai 1932 à sa mort, instaurant une dictature à partir du 4 mars 1933.
  • Kurt Schuschnigg (Wikipedia) est un homme politique autrichien, chancelier fédéral du 25 juillet 1934 au 11 mars 1938 (veille de l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie).
  • Franz Joseph Hermann Michael Maria von Papen (Wikipedia) fut un officier, diplomate et homme d'État allemand. Monarchiste à l'origine, catholique conservateur, il est exclu du Zentrum pour avoir provoqué la chute du gouvernement Brüning. Il aide Adolf Hitler à accéder au pouvoir, mais se retrouve marginalisé après 1934, à des postes d'ambassadeur.
  • Arthur Seyß-Inquart (wikipedia) est un homme d'État autrichien puis allemand. Partisan du national-socialisme, il a favorisé l'Anschluss en 1938, et a été gouverneur des Pays-Bas pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a atteint le rang honorifique de Gruppenführer au sein de la SS. Il a été condamné à mort au procès de Nuremberg.