Part. Babelio / Milady : Les tribulations d'Arthur Pepper de Phaedra Patrick

Un livre léger qui se lit facilement mais qui aurait pu être plus que cela !

 Editions Milady, ISBN 9782811217990, 18,20€

 

Comme tout Anglais qui se respecte, Arthur boit son thé à heure fixe. Mais depuis qu’il a perdu sa femme, rien ne va plus. Il se calfeutre chez lui et essaie d’échapper aux visites de son envahissante voisine, qui, faute de pouvoir le réconforter s’est mis en tête de le nourrir. Lorsqu’il consent enfin à se séparer des affaires de sa défunte épouse, Arthur trouve un bracelet qu’il n’avait jamais vu auparavant. Les charmes suspendus à ce bijou constituent autant d’énigmes qui lui donnent envie de mener l’enquête. Que sait-il vraiment de celle qui a partagé sa vie pendant plus de quarante ans ? En entreprenant ce fabuleux voyage sur les traces de sa femme, Arthur va au-devant de surprenantes révélations.

 

Tout d’abord Merci aux Editions Milady et Babelio pour cet envoi lors de la masse critique. J’ai aimé cette lecture qui tombait à pic, c’est-à-dire entre deux livres sérieux mais j'avoue être restée un peu sur ma faim quand même.

L’histoire est originale et fonctionne bien. On voyage un peu dans des endroits sympathiques en Inde, en France et en Angleterre. Le personnage d’Arthur est vraiment attendrissant : il est un peu gauche, travailleur, pas forcément courageux et il voue un amour vrai à son épouse. On a vraiment envie de suivre ses aventures, et j’avoue que j’espérais découvrir des choses incroyables, qui bouleverseraient tout.

Oui, mais voilà, ce livre tout en étant sympathique ne restera pas dans ma mémoire, je pense. En effet tout se fait un peu trop facilement, tout est explicable, tout se devine aisément, les rencontres même dues au hasard sont assez impensables et personne ne présente de méfiance, de doute ou de méchanceté … Et oui, je trouve également Sonny Yardly faussement fâchée j’ai du mal à croire à sa « haine ». Elle raconte elle aussi trop vite la fameuse histoire au parfait inconnu qu’est Arthur Pepper.

 

Mais je suis convaincue que l’histoire est bonne… mais je pense qu’avec des personnages plus travaillés, des rencontres moins évidentes, des explications plus compliquées, des révélations incroyables cela aurait permis à ce livre de sortir du lot.

 

Donc, voilà, une lecture facile, aisée, rapide qui fait du bien. Mais n’attendez pas de la grande littérature ou une histoire hors du commun.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0