Part. Babelio/HarperCollins, Nujeen, L'incroyable périple de Nujeen Mustafa et Christina Lamb

Sujet délicat des réfugiés traité par l’un des leurs : accessible et humain

Editions Harpercollins, ISBN 9791033900122, 18€

 

En 2015, Fergal Keane, journaliste à la BBC, repère dans la foule des migrants une adolescente en fauteuil roulant. Emu et admiratif devant tant de cran, il recueille son témoignage. Aussitôt, les medias et les réseaux sociaux s’enflamment…  

Avec la collaboration de Christian Lamb, Nujeen raconte comment elle a trouvé le courage de s’engager dans ce dangereux périple de 6 000 kilomètres, depuis la Syrie jusqu’à l’Allemagne en passant par la Grèce et la Hongrie… 

Un récit porté par l’incroyable détermination de Nujeen et le principe auquel elle n’a pas dérogé : ne jamais être une victime. 

 

Merci à Babelio et aux Editions Harpercollins pour l’envoi de ce livre.

L’histoire de Nujeen est fort intéressante et nous offre un point de vue que nous avons rarement, celui de « l’intérieur », c’est-à-dire celui des réfugiés qui ont effectivement fait ce long et douloureux voyage. Ce livre est très instructif, assez complet par les repères qu’il donne quant aux évènements qui se sont déroulés en Irak, Syrie ou encore au Liban, la cohabitation des différentes populations dans ces pays, les mouvements de populations, les différents chemins possible de l’exil mais aussi les relations entre les réfugiés de diverses origines.

Sachez que pour un sujet quand même lourd, ce livre se lit bien, facilement, le ton est quelque fois très enfantin et d’autres fois beaucoup plus journalistique et conventionnel (problème d’équilibre … ( ?)). Globalement, il reste assez direct : on ne cache rien des atrocités qui se sont déroulés les premiers jours en Syrie.

La lecture se fait vite mais avec de tels sujets aussi délicats que traite un tel livre, il me semble que d’autres lectures sur les mêmes thèmes sont nécessaires pour compléter car il reste encore évidemment beaucoup de questions en suspens. Ce livre a l’avantage d’ouvrir le sujet et d’être largement accessible et humain.

Le bémol que je trouverai dans ce livre est la gratitude qu’à Nujeen pour Madame Merkel, j’ai quand même trouvé que c’était un peu trop … Mais ceci est un avis très personnel.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0