La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

Une lecture agréable qui fait du bien … et du pain !

La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

Editions Pocket, ISBN 978-2266263658, 8 €

 

Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu'un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ?
Seule dans une boutique laissée à l'abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n'était qu'un break semble annoncer le début d'une nouvelle vie...

 

Bon, je suis d’accord ! Ce n’est pas de la grande littérature mais en même temps, ce n’est pas ce que je demande à ce genre de livres. J’ai quelque fois envie de m’évader, de ne pas trop réfléchir et de lire une histoire qui finit bien ou pas trop mal en tout cas. Et ce petit livre me faisait de l’œil depuis un moment sur les étagères et sur les sites internet. Et finalement j’ai passé un très bon moment de lecture malgré, il est vrai, quelques passages un petit peu longs. Ce livre se lit vite et c'est une bonne parenthèse dans ma petite vie de lectrice.

 

Les personnages sont simples, enjoués, confiants, naïfs et amoureux. Les histoires de chacun sont assez variées pour être intéressantes. Et l’environnement petit village de bord de mer choisi par l’auteur n’est vraiment dû au hasard … Qui n’aimerait pas se trouver dans cette île sans attache ou presque, créer un improbable commerce et s’y sentir heureux !

 

Dernière chose étonnante, ce petit livre, m’a donné envie de faire du pain … Non, je ne plaisante pas ! Je fais d’ailleurs mon pain depuis !  En lisant ce livre, j’ai eu envie sentir ces odeurs de pains frais qui sortent du four, de faire des essais de petits pains à la cannelle, au miel … Donc, finalement, il s’est bien passé quelque chose entre ce livre et moi !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Eleutheria (mardi, 25 octobre 2016 23:42)

    C'est assez marrant parce que j'avais vu sur LA que tu lisais ce livre. Etant une très grande amatrice de pâtisserie, j'attendais avec hate que tu le finisses pour te demander ton avis. Ta chronique a donc confirme mon envie de m'acheter ce roman, merci!