Silo Origines de Hugh Howey

Un futur pas si loin de nous … 💕

Editions Actes Sud, ISBN 9782330056919, 9,90 €

 

 2049. Le député Donald Green, sollicité par le sénateur Thurman, travaille à la conception de ce qu’il croit être en passe de devenir un immense abri anti- nucléaire, haut comme un gratte-ciel, mais enterré. 2052, comté de Fulton, Géorgie. Le jour de l’inauguration de ce complexe architectural, un escadron de bombardiers survole la foule. Un roulement de tonnerre, une lumière aveuglante, des nuages en forme de champignon, les sirènes d’alerte au bombardement se déclenchent. Dans la panique générale, Donald est contraint à entrer dans un silo sans avoir réussi à retrouver sa femme, Helen.

2110. Troy se réveille difficilement de son sommeil cryogénique [...]

 

Autant vous le dire tout de suite, ce livre a été un coup de cœur malgré un petit démarrage mais heureusement que j’ai tenu bon car l’histoire s’emballe vite et on se rend compte que les quelques pages précédentes sont vraiment et finalement très importantes.

Ce livre m’a sorti de ma zone de confort en terme de lecture et ce pour deux raisons : je lis rarement de la Science-Fiction (certains diront de la science-fiction apocalyptique) et enfin, Hugh Howey nous parle d’un futur pas si lointain que j’en ai été mal à l’aise et tout compte fait, tout ce qu’il nous raconte n’est peut-être pas si SF que cela … A vous de vous faire votre idée ! 

Les personnages sont très intéressants ; ils ont chacun des spécificités qui font qu’il m’a été impossible de dire « lui je l’aime bien ! mais lui pas du tout ! ». Il n’y a pas de bons ou mauvais personnages : ils sont complexes et les évènements leur dictent leur conduite.

L’environnement futuriste nous fait littéralement voyager alors que finalement nous « ne sommes que » dans les profondeurs de la terre. L’imagination de Hugh Howey est sur ce point-là particulièrement débordante. Je ne vous en dis pas plus car ce livre mérite le détour et il serait criminel de vous en dire plus.

 

Donc, voilà, un livre formidable par sa construction, par la complexité des personnages, par sa vraisemblance et enfin par la construction d’un environnement incroyable trois pieds sous terre !

 

Pour information, la trilogie est constituée de Silo (Tome 1), Silo Origines (Tome 2) et Silo Générations (Tome 3). J’ai pour ma part choisi de lire la trilogie dans l’ordre chronologique de l’histoire ! Je lirai donc Silo après.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Un Lecteur (samedi, 03 septembre 2016 11:36)

    Je suis en train de le lire. Un vrai régal. Autant que le Tome 1 :)