Là où rêvent les étoiles d'Eric Marchal

Voyage formidable dans le temps et l’espace !

Éditions Anne Carrère, ISBN 9782843377464, 24,50 €

 

[..]. Juin 1863. Dans l'immensité désertique de la plaine d'Andalousie, deux hommes aux tempéraments opposés mais unis par la passion du progrès vont se rencontrer. L'un, Clément Delhorme, pionnier des vols d'altitude en ballon, est à l'origine des premiers modèles de prévision météorologique. L'autre, Gustave Eiffel, jeune ingénieur ambitieux, qui vient de se marier, rêve de s'établir à son compte comme constructeur. À partir de ce jour, les deux génies vont lier leurs destins et leurs rêves de records.[...]

Voilà un livre comme je les aime qui combine Histoire, Sciences, Aventure, Dépaysement et Intrigue. Ce genre de romans me permet de passer des heures plongée dedans sans voir le temps passer. Et comme le contexte historique dans ce livre est important (Eiffel), j’apprends en même temps énormément de choses sans m’en rendre compte. Eric Marchal est également minutieux : les recherches effectuées sont de taille et on imagine le temps passé à vérifier toutes les données scientifiques et géographiques évoquées dans le roman.

Malgré cette affluence d’informations, le style de l’auteur est agréable, fluide, posé et efficace. Franchement, la lecture a été facile et je ne me souviens pas de moments compliqués avec des longueurs. Les personnages sont profonds, attachants, avec du relief et une vraie histoire. Eric Marchal prend son temps pour tous nous les amener car il fait admettre ils sont nombreux mais on ne s'y perd jamais. Vous l’aurez compris ! Cela a été un réel plaisir de lecture, et il est heureux que ce livre fasse plus de 700 pages sinon j’aurais été très malheureuse. Et Eric Marchal est un auteur à suivre !

Écrire commentaire

Commentaires : 1