La tête en Friche de Marie-Sabine Roger

« J'ai décidé d'adopter Margueritte. Elle va bientôt fêter ses quatre-vingt-six ans, il valait mieux pas trop attendre. Les vieux ont tendance à mourir. » Tout est dit !

Editions J’ai Lu, ISBN 9782290057247, 6,70 €

 

A quarante-cinq ans, Germain mène une vie de brute paisible, retrouvant ses amis au bistrot la journée et dormant le soir dans une caravane au fond du jardin de sa mère. Son autre distraction : compter les pigeons du parc. C'est là qu'il fait la connaissance de la très vieille mais très pétillante Margueritte, grande lectrice devant l'Eternel. Leur rencontre sous l'égide de la lecture bouscule doucement leur vie, et Germain découvrira peu à peu par les livres le monde qui l'entoure. [...]

Un livre qui parle de livres, moi, cela me "tilte" tout de suite. La tête en friche est un roman, sur le pouvoir des livres et l’impact qu’ils peuvent avoir sur nos vies et notre conscience. Les livres ont un pouvoir qui ne change pas fondamentalement notre vie mais ils peuvent la rendre meilleure et plus supportable. Ils nous permettent de mettre des mots sur des notions, des sentiments et des situations que nous n’imaginions même pas. Ils nous permettent de nous échapper de la réalité et même quelque fois de mieux l’appréhender et la comprendre.

Ce livre tout simple, qui se lit presque d’une traite est plus complexe qu’il n’y paraît, et il est important que vous lisiez entre les lignes.Bref vous l’aurez compris un p’tit livre qui mérite le détour par tous les messages qu’il peut véhiculer.

Petit remarque : J’ai passé également un bon moment avec le film tiré de ce livre avec Gérard Depardieu et Gisèle Casadesus.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0