Le dernier Vide Grenier de Faith Bass Darling de L Rutledge

 Du bon, du très bon qui finit en queue de poisson …

 Edition Jacqueline Chambon, ISBN 978-2330006129, 23€

 

Le dernier jour du millénaire, dans la petite ville de Bass, au Texas, la septuagénaire Faith Bass Darling, qui s'est improvisée fumeuse invétérée et n'en fait qu'à sa tête, étale tous ses biens de grande valeur sur la pelouse de sa demeure ancestrale pour un vide-grenier. Pourquoi ? Parce que Dieu le lui a demandé. Et parce qu'elle sait de quoi il est question : de sa mort, et du meurtre lointain de son mari, Claude. A mesure que les habitants s'arrachent les antiquités accumulées par cinq générations de Darling, un revolver de la guerre civile, une alliance, une pendule vestige de l'histoire de France, une bible de famille, un bureau à cylindre, une multitude de lampes Tiffany, chaque objet révèle le rôle secret qu'il a joué dans la saga familiale et pose les plus profondes des questions existentielles.

 

Voilà un livre qui m’avait fait de l’œil tout de suite. Tout m’a attiré : le titre, la couverture (superbe) et l’histoire. La relation des gens aux objets, à leur héritage, leur attachement et le réconfort qu’ils trouvent dans les vieux meubles, bagues ou tableaux, j’avoue sont des thèmes qui me fascinent car souvent derrière il y a des histoires de familles compliquées, secrètes et très intéressantes en révélations.

Je me suis plongée dans ce livre avec vraiment la promesse d’une belle histoire mais malheureusement la magie n’a opérée qu’une centaine de pages. Il y a dans ce livre du bon, du très très bon même et d’un coup tout s’emballe dans les évènements et les personnages. Le ton se fait plus léger et moins précieux. L’histoire devient trop simple, trop rapide et pas assez travaillée et les personnages se révèlent trop stéréotypés et décevants. J’ai eu du mal à finir ce livre, et la lecture a été difficile voire presque laborieuse sur la fin.

 

Donc, finalement, j’ai un avis très mitigé sur cette lecture et j’ai du mal à vous donner un avis tranché… A vous de vous faire une idée !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0