Mon arbre de Gauthier, Lebourot et Lerolle

Une Bande dessinée pleine de tendresse !

Edition Delcourt Jeunesse, ISBN 9782756011547, 9,95 €

 

Cet été, Laurine est heureuse. Elle peut enfin passer ses journées auprès de son meilleur ami, le chêne centenaire qui vit près de sa maison. Au cours de leurs retrouvailles, ce dernier lui demande un service, celui de prendre soin de ses jeunes pousses. Dès le lendemain, Laurine s'attelle à la tâche. Elle ne remarque pas la croix rouge que porte son ami, la même marque qui était inscrite sur les autres arbres du bosquet avant qu'ils ne disparaissent...

 

Une collaboration réussie entre la scénariste Séverine Gauthier et Lebourot et Lerolle pour les dessins et les couleurs.

 

Une nouvelle belle rencontre avec la scénariste Séverine Gauthier qui a participé à cette Bande dessinée (cf Cœur de Pierre). Les histoires de SG ont cette fichue habitude de vous prendre aux tripes. Ce sont des histoires belles, simples mais tellement chargées de sens.

 

Et quand on rajoute le talent de Labourot et Lerolle pour les dessins et les couleurs, on ne peut que tomber sous le charme de ce petit livre de 32 pages.

 

La grande économie des bulles montre clairement que la langue parlée n’est finalement pas aussi importante qu’on le pense …

 

Beaucoup de thèmes sont abordés dans cette BD qui semble si simple au premier abord : l’amitié, l’insouciance, la fidélité, l’injustice, l’espoir, la vie, l'environnement, … et j’en oublie sûrement.

 

On retient ses larmes à la fin du livre et on se prend une claque et là encore l’économie de mots fait son effet ! Les dessins sont accessibles pour tout le monde et je trouve qu’il y a une très jolie plume. Et enfin, il y a un jeu des couleurs (surtout dans le bleu et le vert) qui est assez incroyable ; les couleurs font écho à la saison, ou à l’endroit où on se trouve ou même aux sentiments des personnages.

 

Encore une fois un gros coup de cœur pour une Bande Dessinée destinée à tout le monde. Et je vais reprendre ma formule que j’ai déjà utilisé pour Cœur de Pierre « à lire, à relire, à garder et à offrir ».

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0