Le secret du Docteur Lescat d'Alain Dubos

L’histoire d’une vie : passionnant !

Edition Presse de la Cité, ISBN 978-2258103924, 12,50€

 

1893. C'est le temps de la république triomphante, de la science pasteurienne, des anarchistes. En bas Armagnac landais, on se prépare pour la vendange qui s'annonce superbe. Germain Lescat est médecin près de Labastide-d'Armagnac. Solitaire, républicain à l'esprit ouvert, il se préoccupe du seul salut de ses patients et de la distillation à venir et mène une vie d'errance entre les fermes et les vignobles. [...]

Ce livre, il est vrai, n’est plus édité, mais cependant il mérite le détour. L’histoire du docteur Germain Lescat m’a tout de suite fait penser aux « Les trois saisons de la rage » de Victor Cohen Hadria que je recommande chaudement…

 

En suivant le docteur Lescat, on en apprend autant sur sa vie de médecin de campagne, que sur les avancées de la médecine avec ses nouveaux remèdes et les pauvres relations pour ne pas dire inexistantes entre les malades et les médecins.

 

En parallèle, on suit ce docteur veuf avec ses trois enfants et chacun a sa manière décrit un pan de la société : son premier fils médecin qui représente la nouvelle médecine, son second fils militaire qui va parcourir le monde et enfin la cadette sa fille fidèle et très aimante qui contre toute attente le surprendra agréablement.

 

Et enfin, ce livre est aussi l’histoire de la terre et oui, j’avoue que c’est un livre de terroir qui a du bon. Et à sa façon le docteur Lescat trouvera grâce aux vendanges mais aussi grâce à sa passion pour l’armagnac une nouvelle énergie bienfaisante et insoupçonnée (sans jeux de mots !!).

 

Ne fuyez pas de tels romans car ils nous parlent des choses essentielles. Voici l'histoire d'une vie racontée merveilleusement par Alain Dubos.

 

PS : Je recommande également du même auteur la duologie formidable « Acadie Terre Promise » et « Acadie le retour ».

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0