Part. Babelio / Ed. Gallimard : Le chagrin des Vivants d'Anna Hope

Un hommage vibrant aux femmes qui veulent vivre et survivre !

Gallimard, ISBN 9782070147250, 23€

 

Durant les cinq premiers jours de novembre 1920, l'Angleterre attend l'arrivée du Soldat inconnu, rapatrié depuis la France. Alors que le pays est en deuil et que tant d'hommes ont disparu, cette cérémonie d'hommage est bien plus qu'un simple symbole, elle recueille la peine d'une nation entière. A Londres, trois femmes vont vivre ces journées à leur manière. Evelyn, dont le fiancé a été tué et qui travaille au bureau des pensions de l'armée ; Ada, qui ne cesse d'apercevoir son fils pourtant tombé au front ; et Hettie, qui accompagne tous les soirs d'anciens soldats sur la piste du Hammersmith Palais pour six pence la danse. Dans une ville peuplée d'hommes incapables de retrouver leur place au sein d'une société qui ne les comprend pas, rongés par les horreurs vécues, souvent mutiques, ces femmes cherchent l'équilibre entre la mémoire et la vie. Et lorsque les langues se délient, les cœurs s'apaisent.

 

Un grand Merci à Babelio et aux Editions Gallimard pour m’avoir envoyé ce petit bijou. Une lecture pleine d’émotions … Ce premier roman d’Anna Hope deviendra grand, j’en suis sûr !

Ce roman se passe pendant la période de l’après-guerre, les temps sont dures et il faut redoubler d’ingéniosité pour avoir un travail, le garder et gagner assez d’argent pour vivre correctement. Les hommes qui sont rentrés de la guerre sont fatigués, usés, malades, absents … ils tiennent à peine sur leurs deux jambes. De plus, tous ne sont pas rentrés, beaucoup sont restés « là-bas » en France et sont tombés sous les balles. Ils étaient mari, amant, père, fils, frère, cousin, voisin … et ils ne sont plus là. Restent les femmes qui pendant cette après-guerre doivent soigner et panser les plaies des survivants mais faire également le deuil de ceux qui ne reviendront plus pour se reconstruire un avenir.

 

Ce livre est un vibrant hommage à toutes ces femmes qui se sont battus pendant cette guerre et qui se battent encore après avec leur cauchemars mais pour leur rêves. Ce roman a l’avantage de parler de celles que l’on oublie quelques fois, de ces femmes qui restent dans l’ombre. On a toujours tendance à penser que la guerre ne se fait que sur le terrain mais derrière les femmes aussi se battent à leur manière.

 

Vous l’aurez compris, ce roman est un vrai roman d’émotions qui vous remue les tripes. On suit trois femmes, Hettie, Ada et Evelyn tour à tour pendant 5 jours. Les 5 fameux jours qui leur faudra pour décider ou non, d’aller se rendre à ce fameux évènement du 11 novembre 1920, l'arrivée du soldat inconnu.

 

Conclusion : Ce livre est un livre mémoire, hommage aux femmes qui ont essayé de se trouver une place pendant et après cette première guerre mondiale. Un travail de recherche remarquable de la part de l'auteure Anna Hoppe, car on fait littéralement un bon dans le passé.

Il m'a été difficile de quitter les personnages quand j'ai tourné la dernière page...

Pour aller plus loin...

 

La tombe du soldat inconnu se trouve dans l’abbaye de Westminster. Il y est écrit :

 

BENEATH THIS STONE RESTS THE BODY

OF A BRITISH WARRIOR

UNKNOWN BY NAME OR RANK

BROUGHT FROM FRANCE TO LIE AMONG

THE MOST ILLUSTRIOUS OF THE LAND

AND BURIED HERE ON ARMISTICE DAY

11 NOV 1920, IN THE PRESENCE OF

HIS MAJESTY KING GEORGE V

HIS MINISTERS OF STATE

THE CHIEFS OF HIS FORCES

AND A VAST CONCOURSE OF THE NATION

THUS ARE COMMEMORATED THE MANY

MULTITUDES WHO DURING THE GREAT

WAR OF 1914 - 1918 GAVE THE MOST THAT

MAN CAN GIVE LIFE ITSELF

FOR GOD

FOR KING AND COUNTRY

FOR LOVED ONES HOME AND EMPIRE

FOR THE SACRED CAUSE OF JUSTICE AND

THE FREEDOM OF THE WORLD

THEY BURIED HIM AMONG THE KINGS BECAUSE HE

HAD DONE GOOD TOWARD GOD AND TOWARD

HIS HOUSE

Par Image by ChrisO. — english Wiki -, CC BY-SA 3.0, $3

Écrire commentaire

Commentaires : 0