En anglais : Divergent de Veronica Roth avec Emma Galvin

Très agréable moment de lecture avec … des petits bémols

Katherine Tegen Books, ISBN 9780062024039, US $9,99

Audio performed by Emma Galvin chez Harper Audio, 9780062286437, US  $22,99

 

One choice can transform you. Beatrice Prior's society is divided into five factions—Candor (the honest), Abnegation (the selfless), Dauntless (the brave), Amity (the peaceful), and Erudite (the intelligent). Beatrice must choose between staying with her Abnegation family and transferring factions. Her choice will shock her community and herself. But the newly christened Tris also has a secret, one she's determined to keep hidden, because in this world, what makes you different makes you dangerous.

 

Voilà un livre qui faisait partie de ma PAL en Anglais depuis très longtemps. Et enfin, je me lance dans cette dystopie à succès avec l’audio book lu par Emma Galvin.

L’histoire, le rythme, les personnages, les rebondissements : tous les ingrédients sont là ! On a un livre qui fonctionne très bien pour les jeunes. L’histoire est prenante et rythmée, on comprend vite qu’il va se passer beaucoup de choses, et que sans un certain instinct de survie, on ne tiendra pas dans ce monde impitoyable. Les valeurs ne sont plus les mêmes dans ce monde de dystopie, et chaque faction Candor (the honest), Abnegation (the selfless), Dauntless (the brave), Amity (the peaceful), and Erudite (the intelligent) a les siennes souvent incompatibles avec celles des autres. Notons que pour Tris le personnage principal, la famille reste encore une valeur sûre sur laquelle elle se repose quand elle peut.

 Le suspense est bien présent : ce monde est cruel et les gens comme Tris qui abandonnent leur faction sont considérés comme des traitres. Et pour se faire une place, elle va devoir se battre physiquement et  mentalement. Elle va prendre des décisions qui mettront sa vie et celle des siens en danger de mort. Le ton est donné !

 

Je tiens à préciser que j’ai lu ce livre avec l’audio book et la conteuse, Amma Galvin est fantastique : elle y met le ton, et c’est un plaisir de l’écouter.

 

Oui, mais voilà moi qui ai un peu plus de 15 ans … j’avoue pour ma part y avoir trouvé quelques bémols que je m’en vais vous expliquer de ce pas.Le monde partagé en cinq factions est certes original mais difficilement envisageable pour moi… car j’ai du mal à imaginer un monde stable et viable ainsi. Mais bon, il est vrai qu’il faut aussi garder son esprit ouvert quand on lit. L’initiation est aussi un bon concept mais je trouve que l’on ressent trop le fait que tout ceci est orchestré par des enfants pour des enfants… de plus il me semble qu’à certains moments, cela manque de crédibilité. Un exemple : quand Edward est agressé, personne ne s’en inquiète plus que cela et tout le monde fait comme si il ne s’était rien passé quelques heures après… Et je rajoute qu’on ne recherche même pas l’auteur de l’agression…

 

Conclusion : Une lecture sympa que je suis très contente d’avoir enfin lue dans sa Version Originale. Je lirai probablement le deuxième tome car j’avoue être quand même curieuse de savoir ce qu’il va se passer…

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0