Le Liebster Award de Mandarinette   (Merci Pauline !)

Il y a quelques jours, j'ai été nominée à mon tour pour le "Liebster Award" par Pauline du site « Mangeons les livres ». Ce liebster Award consiste à faire découvrir des nouveaux blogs de moins de 200 abonnés.

 

Donc Merci à Pauline d’avoir pensé à moi.

 

Pour vous présenter le principe, je reprends d'ailleurs sa présentation qui explique très bien le fonctionnement.

 

« Le principe est tout simple : dire 11 choses sur soi-même, puis répondre aux 11 questions de la personne qui vous a nominé. Enfin, à votre tour, vous posez 11 questions auxquelles devront répondre les personnes que vous aurez nominé.». Le principe est simple et l’exercice périlleux mais très amusant à faire !

11 choses sur moi :


1. Je ne me sépare jamais du livre que je suis en train de lire.


2. Mon livre équivaut à mon téléphone portable pour d’autres. C’est la panique quand je n'ai pas mon livre !


3. Si je l’oublie (ce qui est rare …), j’en rachète un sur le chemin. Pas question de rester sans livre une journée entière…


4. Les Classiques sont pour moi incontournables et un de mes objectifs est de lire ou relire tous les Jules Verne


5. Je peux lire un livre en une journée sans problème : mon préféré, c’était Gilles Legardinier ! Que du bonheur !


6. J’adore faire les brocantes pour trouver … des livres


7. Je troc les livres et j’adore cela ! Mais pas tous, donc finalement la taille de ma  bibliothèque augmente tout le temps …


8. Je n’arrive pas à lire sur une tablette, peux pas …(trop triste)


9. Je lis partout et tout le temps : en voiture, dans le train, en salle d’attente, au feu rouge, assise sur des marches, debout, en marchant (accidents déjà arrivés mais J’suis toujours indemne…)


10. Je me lance dans la littérature de SF - Fantasy – Fantastique cette année ! Je suis trop tentée !


11. J’alterne toujours livres sérieux et denses avec livres plus légers ! C’est mon rythme de croisière.


Mes Réponses à Pauline :


1. Quel est le premier livre que tu te souviennes avoir lu ?

20 000 lieues sous les mers de Jules Verne en classe. Ce livre a été une découverte et un premier plaisir de lecture formidable.

2. Quel est ton artiste préféré ? (au sens large du terme, cela peut très bien être un peintre, un musicien, un chanteur, etc.)

Comme on ne parle pas beaucoup des peintres, je vais donner le nom de Caspar David Friedrich (Greifswald 1774- Dresde 1840). Ce peintre allemand incarne le Romantisme avec un grand R. Pour lui, la peinture était une méditation sur le sens de la vie et la destinée de l’homme après la mort.

Le Voyageur contemplant une mer de nuages, 1818.

3. Quel livre conseillerais-tu à quelqu'un qui n'aime pas lire ?

Quand on n’aime pas lire, il faut que le premier contact soit le bon… Alors, en fonction de l’âge, du caractère et de ce que recherche la personne, je conseillerai soit un Gilles Legardinier « Complètement cramé »,  ou bien Jane Eyre de Charlotte Brontë ou encore pour les plus jeunes « Kamo, l’idée du siècle » de Daniel Pennac – je trouve l’histoire tellement drôle : elle fonctionne avec tous les jeunes à qui je l’ai proposée !

 

 4. Préfères-tu les livres neufs ou les livres d'occasions ?

Cela m’est égal : j’aime les livres neufs (mais dans ce cas, ce sont des valeurs sûres !) et pour tester et me faire plaisir, je vais à la Brocante ou je troc ce qui me permet de limiter les finances tout en faisant de magnifiques découvertes.


5. Quel est le film le plus drôle que tu aies pu voir jusqu'ici ?

Sans hésitation, Oscar avec Louis de Funès. C’est tout simplement incroyable ce film. L’humour est simple, vrai, sans grossièreté, et tellement drôle : une vraie bouffée d’oxygène ! Il me semble que ce film convient aux plus âgés comme aux plus jeunes… Si vous ne l’avez pas vu, A  VOIR ne serait-ce qu’une fois !

6. Quelle est ta chanson coup de cœur du moment ?

Plutôt album coup de cœur : « Singing Bones » de « the Handsome Family », c’est de la Country.

 

http://www.amazon.fr/Singing-Bones-Handsome-Family/dp/B0000CD5FC pour écouter des extraits


7. À quelle époque aurais-tu aimé vivre ?

Question très ardue ! J’ai une petite faiblesse pour les livres de l’époque Victorienne, donc pourquoi pas celle-ci !?

 

8. Cite une chose dont tu ne te sépares jamais.

Mon livre … Mon portable je peux sans problème ! Mais pas mon livre …

 

9. Entre le goût, l’odorat, le toucher, la vue, l’ouïe, quel est le sens que tu détesterais perdre ?

Le vue … arrêter de lire est inconcevable pour moi. C’est un luxe que je chéris tous les jours !

 

10. Quelle est la dernière chose que tu fais avant de te coucher ?

Lire ! …


11. Si tu étais un héros de la littérature, qui serais-tu ?

Fiona de L'insoumine de Jennifer Donnelly. Cette fille a un caractère bien trempé, elle est volontaire, elle croit en l'avenir, elle se bat pour ses idées et elle y arrive. Elle part de rien pour finalement se hisser sur les plus hautes marches. Voir ma critique ICI

 


A mon tour et en espérant qu'elles acceptent, je nomine

Et enfin, voici mes questions :

1. Donne-moi une bonne raison pour lire Harry Potter ?

2. Donne-moi une bonne raison pour ne pas lire Hary Potter ?

3. Quel est le livre que tu n'as pas pu finir et pourquoi ?

4. La couverture d'un livre est-elle importante pour toi ? pourquoi ?

5. As-tu déjà eu envie d'écrire ?

6. Donne moi le tire d'un livre peu connu mais qu'il faut absolument que je lise ?

7. Quel livre conseillerais-tu à ta grand-mère ? A ton grand-père ?

8. Comment lis-tu ? dans le bruit ? avec une liseuse ? Seulement le soir ? ...

9. As-tu un blog sympa à nous conseiller ?

10. As-tu des livres en double ? et pourquoi ?

11. As-tu déjà relu plusieurs fois des livres ? lesquels ?

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Pauline (vendredi, 18 décembre 2015 09:46)

    Super article ! Moi aussi je suis incapable de me séparer d'un livre, j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose sinon. Et je suis d'accord, Friedrich a fait d'incroyables tableaux !

    Les brocantes c'est quand même vachement utile quand on a un petit budget comme moi, surtout qu'on peut faire de jolies trouvailles là-dedans, avec parfois des livres en très bon état !

    Je vois que tu as trouvé finalement des personnes à nominer ! Je suis désolée de ne pas t'avoir recontactée avant, mais aucun site ne m'est venu à l'esprit, et en plus j'étais en pleine période de partiels donc c'était un peu compliqué, mais je suis contente de voir que tu as pu remplir toutes les conditions de ce challenge :)

    À très bientôt !

  • #2

    RE (vendredi, 18 décembre 2015 16:02)

    Ça fait du bien de voir une initiative comme celle là.
    Je suis content pour toi et fier aussi, car je suis de très près ton "aventure".
    Tu partage et fait vivre ta passion et c'est le plus important.
    Tu sais, ce n'est pas tant le nombre d'abonnés qui compte que la qualité et l'implication des participants. Je crois que toi et tes contacts formés un bon groupe, même si j'ai l’impression (fausse ?) que la moyenne d'âge est bien loin du mien.
    Ma lecture actuelle (et oui, sur ma liseuse) Choc de Robin Cook, un thriller médical/scientifique.
    Après ça, je me jette sur tes livres.