Enquête au collège de Jean Philippe Arrou Vignod

*****  Un vrai roman policier pour la jeunesse !

Folio Junior, ISBN 9782070612840, 6,10 €

 

Le collège est sous le choc… On a agressé M. Cornue, l'assistant du prof de sciences nat'. Pour le proviseur, pas de doute : c'est un interne qui a fait le coup. Tout semble accuser Rémi Pharamon, cancre bien connu de la 4e B. Tout et surtout son meilleur ami, P.P. Cul-Vert ! Le spectre du conseil de discipline n'est pas loin. Il faudra toute l'énergie de nos deux compères et de leur amie Mathilde pour faire éclater la vérité.. Titre recommandé par le ministère de l'Éducation nationale en classe de 6e.

 

Voilà un super petit livre qui mérite le détour et qui tiendra en haleine nombreux lecteurs à partir de 8 ans (pour les plus forts  en lecture !).

L’histoire se passe dans un collège où un pauvre assistant a été agressé dans la salle de sciences naturelles : stupéfaction dans les rangs !! Et voilà, tout part de là !

Ce petit livre d’aventures qui tourne au roman policier raconte l’enquête du trio Rémi, notre conteur, PP Cul-vert le petit génie de service et Mathilde, la grande débrouillarde. Ce roman jeunesse a un rythme très soutenu : il se passe tout le temps quelque chose et cela donne envie de tourner les pages. Il y a du suspens, des moments d’interrogation et de doutes surtout quand nos deux loustics Remi et PP Cul-vert sortent de leur chambre d’internat la nuit pour chercher … Mais je ne vous dis pas tout … !!! Mais heureusement l’histoire reste drôle ; et je pense que c’est la grande force de ce petit livre.

 Les personnages sont plus que sympathiques : Rémi, celui qui raconte l’histoire est un jeune interne du collège qui a beaucoup de mal pour ramener des bonnes notes mais qui est doué d’un grand bon sens… PP Cul-vert lui est franchement irrésistible, petit « aristocrate », génie en classe, adore cependant quelque fois sortir de son confort pour aller à l’aventure. Reste Mathilde, seule externe du collège dans le groupe, qui est une bonne élève, la tête sur les épaules et avec un caractère très volontaire et vif.

J’ai découvert ce livre grâce à l’audiobook chez l’Editeur : Gallimard Jeunesse (2004), Collection : Écoutez lire, ISBN-13: 978-2070558186 : je vous le recommande chaudement ! Olivier Chauvel le conteur est fantastique et c’est un plaisir de l’écouter : notons qu’il fait toutes les voix et qu’il s’en sort vraiment bien. J’adore !

Dernière chose : ce titre est recommandé par le ministère de l'Éducation nationale en classe de 6e. Et franchement, je suis contente que pour une fois (oui, j’exagère peut-être un peu …) il y ait un livre comme cela dans leur liste de recommandations !

 

Sans hésitation, A lire, A offrir !! Pour continuer l'aventure, sachez qu'il existe d'autres tomes avec nos héros.

Écrire commentaire

Commentaires : 0