Le théorème du homard de Graeme Simsion

***** Très bon moment de lecture !

Editions Pocket, ISBN 9782266244824, 7,30 €

 

Don Tillman a un gros problème. Ce n'est pas son incapacité à vivre en société. Ni ses idées arrêtées sur à peu près tout (à commencer par le homard au dîner, le mardi). Non, le vrai souci de Don, brillant professeur de génétique, c'est le " Problème Épouse ". Sur 100 individus de sexe féminin, 100 ne répondent absolument pas à la liste de critères scrupuleusement établie par lui – et Rosie, étudiante le jour, serveuse la nuit, encore moins que les autres... Et c'est bien là que le théorème se complique... "

 

Voilà un livre bien déroutant avec un personnage principal encore plus déroutant mais cependant très attachant.

Sans être de la grande littérature, ce livre a été une vraie bouffée d’oxygène dans mes lectures ; facile, simple, rigolo, plaisant, sympa. C'est un livre que je qualifierais de « dépose cerveau » sans aucune connotation péjorative ! L’histoire est drôle, simple  et vraiment efficace. Même si j’ai deviné la fin, je n’ai jamais su comment l’auteur allait m’y mener. Il y a des situations dans le livre qui sont vraiment très cocasses et décalées. On serait presque gêné pour les personnages tellement les quiproquos sont drôles !


Le pilier de ce livre c’est le personnage principal : Don. Personne n’est comme Don, personne ne pense comme Don et enfin personne ne parle comme lui. L’auteur a créé un personnage entier qui en plus d’être intéressant est atypique, décalé mais terriblement humain finalement. On suit Don tout au long de son long processus de recherche de la femme idéale et franchement cela vaut le détour.


Ce livre a été un très bon moment de lecture, où j’ai ri toute seule plus d’une fois. A lire entre deux livres sérieux !

Écrire commentaire

Commentaires: 0