Le moulin du Got à Saint Leonard de Noblat

J’ai eu la chance de visiter le moulin du Got petite papeterie locale du Limousin datant du XVIème siècle. Elle a repris une activité il y a quelques années grâce à quelques bénévoles passionnés.

 

Et du papier au livre, il n’y a qu’un pas !

 

Une belle visite que je vais essayer de vous résumer en quelques mots …

Il faut savoir que tout le long du fleuve la Vienne près de Saint Léonard de Noblat, sont apparues les premières papeteries dans le limousin. Et le moulin du Got voit le jour au début du XVI siècle moulin pour finalement ne cesser son activité qu’en 1954.

 

Sachez qu'au XVIII siècle le papier se fait avec des vieux chiffons. Au XIX siècle c’est la paille de seigle qui les remplacera car le moulin est tout simplement entouré de champs de seigle. Et enfin dans les dernières années (XXème siècle), le papier se fait à partir de vieux papiers recyclés.

 

Le moulin comporte une partie « usine » où d'abord on "détruit" les fibres de la matière première avec les meules en granit pour décomposer la paille et le papier recyclé. On fait après macérer les fibres dans des cuves. Ensuite on trouve une machine à papier, un séchoir et enfin un atelier "imprimerie" à l'étage. Tout est d’époque, nettoyé, briqué, on croirait que l’on fait un saut dans le temps : c’est tout juste magnifique … (cliquez sur les photos pour les agrandir)

 

Sachez que chaque papeterie avait une estampille, celle de la papeterie du moulin du got était une coquille saint Jacques car Saint Léonard de Noblat se trouvait sur le chemin de Compostelle. On le voit bien sur la forme servant à faire le papier manuellement et sur le papier finalement réalisé.
(cliquez sur les photos pour les agrandir)

 

Grâce à l’association « Le moulin du Got » et au rachat des murs par la commune de Saint Léonard de Noblat, le moulin a réussi aujourd’hui à garder et à rénover la plupart des machines. Malgré l’état assez déplorable dans lequel le moulin a été abandonné, ces machines sont aujourd’hui de vrais bijoux de musée, et en plus elles fonctionnent toujours ! En effet, il y a à ce jour 7 salariés de l’association qui réalisent des travaux à la demande (livres, papiers à dessin, marque-pages, carnet à dessin...)

 

Les visites guidées sont très instructives, et durent pas moins de 1heure et quart mais franchement on ne voit pas le temps passé !

Video de présentation Emission par Stephane Bern :https://youtu.be/ROsjHTbX-Nc

Site du Moulin du Got : http://www.moulindugot.com/

Écrire commentaire

Commentaires : 0