Participation au TOP des 100 livres préférés des blogueurs

Palace of Book, site très actif sur la blogosphère propose pour la troisième année consécutive le TOP des 100 livres préférés des blogueurs !  Je trouve l'idée assez formidable et j'ai donc décidé de relayer l'information sur Twitter (#100livrespréférésdesblogueurs), facebook (palace-of-book communauté) et enfin ici sur mon site. Je ne peux que vous encourager à participer !

Le principe est simple : donner son TOP 5 de livres préférés pour l'année 2015 par ordre de priorité.

L'exercice est plus difficile qu'il n'y paraît car on voudrait mettre tous les livres que l'on a adorés dans cette liste. Oui, mais voilà, il y a un choix à faire...  Alors je me lance, voici mon TOP 5 :


Le n° 1 : place à l'incontournable Jane Eyre de Charlotte Brontë

Cela ne fait pas si longtemps que j'ai lu ce livre, mais c'est de loin celui qui m'a le plus touché. Je peux même dire que j'ai de l'affection pour ce livre, son histoire et ses personnages. C'est un des rares livres à avoir autant d'effet sur moi. Bref, beaucoup d'émotions...



Le n° 2 : Acadie Terre Promise d'Alain Dubos.

Ce gros livre (800 pages) est une très belle rencontre: il se "dévore" tellement il est prenant et intéressant. On suit tout au long de ce tome 1 la saga familiale d'une famille de migrants sur les nouvelles terres américaines. C'est tout simplement grandiose. (voir ma critique ici)


Le n° 3 : La dynastie des Forsyte de Galsworthy.

Alors là, on a du lourd, du très très lourd... Ce livre brosse un tableau de la société anglaise depuis l'époque victorienne jusqu'à nos jours. Il raconte l'histoire d'une famille de la haute bourgeoisie que sont les Forsyte. Si vous aimez les secrets de famille, les histoires compliquées, les grandes familles alors ce livre est pour vous… (Voir ma critique ici)


Le n° 4 : L'ombre du vent de Zafon

Un livre pour les amoureux des livres ! On ne peut pas oublier ce cimetière des Livres Oubliés ;  cette bibliothèque secrète,grandiose, immense, avec des étagères jusqu’au plafond renfermant les œuvres anciennes oubliées et protégés quelques initiés. Une atmosphère incroyable !

 


Le n° 5 : La grand mère de Jade de Deghelt

Ce livre quand on a voulu me le prêté, franchement, rien que le titre, cela ne me disait rien ... Oui, mais voilà ! Comment je me suis fait prendre par ce livre. L'histoire (l'amour d'une petite fille pour sa grand-mère) m'a happée, m'a bouleversée, m'a titillée et finalement ce roman m'a énormément plu. Passez outre le titre et laissez vous tenter ! Vraiment ! et revenez me dire ...


PS : j'ai acheté le livre pour le mettre dans ma bibliothèque ...

Écrire commentaire

Commentaires: 0