Les trois saisons de la rage de Victor Cohen Hadria

♥♥  Formidable leçon de vie !

Livre de Poche, ISBN 978-2253166658, 7,60 €

 

Formidable catalogue des mœurs, croyances et turpitudes du monde rural, Les Trois Saisons de la rage, qui se situe en Normandie, est autant le roman d'un médecin de campagne au XIXe siècle que l'évocation universelle de ce qui suscite les comportements humains. Tissant une foisonnante intrigue de destins, de situations et de révélations où la naïveté, le cynisme, l'égoïsme, l'avidité et le désir mènent la ronde, il confirme le talent de Victor Cohen Hadria, l’auteur des Chroniques des quatre horizons, dont la vision du monde, lucide, et même impitoyable, n’est pourtant pas dépourvue d'humanité.

 

 Ce livre a été un très grand moment de lecture en effet, j’ai vraiment aimé l’histoire, les personnages, l’époque ; tout y est !

L’histoire ? Ce livre décrit la vie d’un médecin de campagne dans la deuxième partie du XIXème siècle, ses relations complexes qu’il a avec ses malades, sa vue de la médecine, ses obligations à la « grande ville » et ses idées quant à la guerre entre autres.

La force de ce roman c’est le médecin. C’est le personnage principal du livre : un personnage fort en émotions, attendrissant, respecté, respectueux et un homme foncièrement bon. En plus d’être moderne pour son époque, il croit en l’ « homme ». Ce médecin malgré les croyances et superstitions de ces patients, ne les juge en aucun cas et s’évertue à les soigner et à leur prodiguer des soins mais jamais contre leur avis. Il fait des kilomètres tous les jours pour aller les soigner, il est tout le temps sur le chemin. Une de ces connaissances n’est autre que le « sorcier » du village avec qui quelque fois il échange quelques avis sur leurs patients communs ! Cet homme est fort moralement mais reste un homme avec ses faiblesses et ses besoins… C’est difficile d’en dire plus sans dévoiler l’histoire.

Un autre côté intéressant de ce livre est de voir comment on soignait à l’époque et même si c’est une période où on a fait beaucoup de progrès, mais les saignements sont encore d’actualité… Les opérations commencent à faire leur apparition, mais c’est intéressant de voir les réticences qu’ont les patients à y avoir recours (en même temps, on peut les comprendre l'anesthésie n'en est qu'à ses balbutiements...), certains refusent tout simplement et mettent leur vie en danger en refusant les soins. Et enfin, les diverses herbes ont un rôle très important et font partie intégrante de la trousse à pharmacie à cette époque.

Le troisième volet qui mérite le détour est la construction du livre assez atypique et permet, d’apporter des points de vue différents de l’histoire. Tout d’abord un premier paragraphe décrit une jeune femme dont nous ne savons pas grand-chose. Ensuite nous avons un roman épistolaire assez drôle entre notre médecin et un militaire - je ne vous en dis pas plus-. Puis suit le journal de notre médecin  - partie la plus longue mais aussi pour moi la plus instructive et intéressante - . Et finalement nous retrouvons la jeune femme du début du livre.

 

Enfin bon,  tout cela pour dire que c’est un grand livre, passionnant et instructif ; on ne s’ennuie pas une minute.