Le sourire des femmes de Nicolas Barreau

 ♥♥  Sans plus ...

Livre de poche, ISBN 978-2253099819, 7,10 €

 

À Paris, un triste vendredi de novembre. Aurélie, en plein chagrin d’amour, remarque dans une librairie un roman intitulé Le Sourire des femmes. En le feuilletant, stupeur ! Non seulement elle y découvre le nom du restaurant dont elle est propriétaire, mais, de plus, l’héroïne lui ressemble comme deux gouttes d’eau. La lecture passionnée de ce roman lui redonne goût à la vie. Intriguée par tant de coïncidences, elle décide d’entrer en contact avec son auteur. Mais rencontrer le mystérieux Robert Miller par l’intermédiaire de son éditeur s’avère étrangement difficile…

 

Voilà typiquement un feel-good book, un livre qui fait du bien et la plupart du temps pas du tout « brain ». Oui, mais voilà, il y a des bons ...

Oui, mais voilà, il y a des bons qui vous transportent, qui ont le méritent de vous poser quelques questions essentielles, existentielles et qui vous permettent de passer un bon moment. Mais là, ma lecture a été un peu laborieuse et laissez-moi vous expliquer pourquoi…

L’idée de départ et l’intrigue pour moi sont assez bonnes même si un peu irréalistes (il me semble, mais bon dans les livres, on peut presque tout se permettre, non ?) mais il y a dans ce roman comme des longueurs, des moments d’ennui, des moments où on voudrait qu’il se passe quelque chose, et finalement, rien … et j’ai vu les numéros de pages défiler à un moment … c’était difficile et comme je l’ai dit laborieux. Et puis l’intérêt revient, mais repasse … Je n’ai pas eu de coup de cœur. Ce livre ne m’a pas parlé et j’en suis la première désolée…

Les personnages ne m’ont pas interpellée plus que cela, ils sont sympathiques certes mais ils leur manquent un « je ne sais quoi » pour me faire sourire, rire, ou même m’attacher à eux.


Bilan ? Cela reste un livre facile à lire, pas prise de tête, avec une intrigue sympa même si on devine la fin. Celui ou celle qui aime le monde de l’édition, pourra peut-être y trouver un intérêt supplémentaire.


Nicolas Barreau a écrit un autre livre « Tu me trouveras au bout du monde » que je vais lire car je pense malgré tout qu’il y a du potentiel et j’espère que cet autre roman m’apportera ce que je n’ai pas pu trouver ici.