Hercule Potiron, la meilleure façon de mourrir de Veys et Caracuzzo

♥♥ Histoire très sympa mais personnage principal agaçant ...

Delcourt, ISBN 9782756018867, 14,95 €

 

Des sables mouvants en plein Londres, une baignoire volante, un homme tué par un dinosaure... Non seulement tout ceci paraît impossible, mais de plus, quel peut bien être le rapport entre ces faits ? Personne ne peut résoudre cette énigme, sauf... Hercule Potiron !

 

 

J’aime beaucoup les romans d’Agatha Christie, et forcément quand je suis tombée sur cette bande-dessinée, il était écrit que je l’achèterai et la lirai !

Nous sommes devant une parodie de Hercule Poirot, célèbre détective privé qu’a créé Agatha Christie (La couverture ne s’en cache absolument pas et le dit ouvertement d’ailleurs). Hercule Poirot a été repris également dans une série télévisée britannique de 70 épisodes diffusée entre le 8 janvier 1989 et le 13 novembre 2013 sur  avec comme acteur principal David Suchet. Je vous parle de lui, car les dessins d’Hercule Potiron de cette bande dessinée ressemblent beaucoup à cet acteur.

 

Alors que dire de cette bande-dessinée ? Je voulais m’amuser, et cela a été le cas ! Les meurtres sont sordides, délirants, les plus improbables qu’ils soient, intéressants, et sortent de l’ordinaire. Les explications sont pour le coup pas trop mal et se tiennent avec un peu d’imagination… Les vignettes sont très colorées, le coup de crayon est sûr, on sent la maîtrise, les différents angles de vue permettent une certaine dynamique et les échanges sont vifs entre personnages : on n’a pas le temps de s’ennuyer.

Oui, mais voilà, un gros bémol : le personnage principal, Potiron, est en revanche, imbuvable, agaçant, tout le temps en train de râler, toujours avec des grands gestes et constamment en train de crier sur Watson, et je dois dire que je le trouve quelque fois à la limite de la méchanceté. J’avoue que ce n’est pas mon personnage préféré. J’ai un petit faible pour Benson, la majordome de Potiron, qui est un des rares à pouvoir couper le sifflet à son maître et ce pour une vulgaire histoire de préparation de café.

 

Si vous souhaitez voir quelques planches, allez à http://www.bedetheque.com/serie-17453-BD-Hercule-Potiron.html

 

Un autre album dans cette série est disponible : Hollywood

Écrire commentaire

Commentaires: 0