Prix Critiques Libres : Léon et Louise d'Alex Capus

♥♥♥  Une belle écriture pour l’histoire d’une vie

Editions Acte Sud, Babel, ISBN 9782330028565, 8,70 €

 

Le jour des obsèques du grand-père, la famille est en train d'attendre le prêtre dans la cathédrale Notre-Dame de Paris lorsqu'une petite dame énergique s'approche du cercueil, pose un baiser d'adieu sur le front du défunt et, souriant malicieusement en direction de l'assistance, actionne une vieille sonnette de vélo. Dans les premières rangées, on chuchote. S'agit-il de la fameuse Louise, le grand amour du grand-père Léon ? Ils n'avaient pas vingt ans lors de leur rencontre dans un petit village français vers la fin de la Première Guerre mondiale. [...]


Ce livre est beau, simple, frais, touchant, émouvant par ses personnages et aussi par son histoire. L’écriture est nette, précise et sans fioriture à la germanique ce qui est pour ma part une grande qualité.

Ce livre m’a transporté sans difficulté dans la vie de Léon, personnage principal, entre 1916 et 1985. L’histoire qu’il construit avec Louise est assez incroyable et finalement aussi banale par certains aspects. En effet, beaucoup de personnes se retrouveront ou retrouveront l’histoire de leurs parents ou grands-parents pendant ces périodes troubles de guerre. Et c’est là toute l’ingéniosité d’Alex Capus, de faire de cette histoire unique et personnelle qui a priori est celle de son grand-père, une histoire où tout le monde peut se retrouver un petit peu. Pour moi, ce livre a été fort en émotions.

Seul bémol si j’ose dire, le caractère de Léon que j’ai trouvé un peu passif, mais n’est-ce pas cela qui lui a permis de traverser toutes ces années ?

Parallèlement, à cette histoire, Alex Capus fait souvent référence à l’Histoire avec un grand H et j’avoue que mon grand plaisir en lisant c’est d’apprendre sans m’en rendre compte. En dehors de toutes les informations et références historiques que peuvent donner ce livre, il y en a deux qui m’ont le plus marquées : les lingots d’or de la Banque de France et l’épisode des fiches de la police française.

En effet, ce livre retrace l’étonnant sauvetage d’une partie des lingots d’or de la Banque de France en route vers Dakar. A ce propos, petit article sympathique sur le sujet sur AGORAVOX : « Mais où était (est) passé l’or de la Banque de France ? ».

Il existe également un documentaire "1940 : L'or de la France a disparu" dont les photos ci-contre ont été prises. Elles illustrent la souterraine vidée par les Français avant l'arrivée des allemands.

Auteurs : Alain-Gilles Minella et Jean-Philippe Immarigeon, Narration : Damien Boisseau, Réalisation : Olivier Hennegrave, Production : Label Image, avec la participation de France Télévision, Année : 2012

 

Il y a aussi le fameux épisode des fiches (rouges pour les étrangers, grises pour le tri par nationalités et jaunes pour les informations politiques) du service des étrangers de la police française. Ces fiches ont quitté le bureau 205 du quai des orfèvres sur des péniches (!) pour éviter qu'elles ne soient utilisées par les allemands sitôt arrivés à Paris. Un article tiré du magazine GEO Histoire n°16, "La France sous l'Occupation" (sept. 2011) En savoir plus sur Geo.fr pour ceux que cela intéresse.

Mandarinette