Le porteur de destins de Gilbert Bordes

♥♥ Vibrant témoignage …                                                         de Mandarinette

Seghers collection Mémoire vive, ISBN 978-2232122811 20,50 €

 

La Première Guerre mondiale a brisé ses rêves. A dix-neuf ans, Antonin Chèze, fils de paysans aisés, survit à la balle qui lui arrache le bras. Mais de retour au village, il doit renoncer à diriger le domaine de ses parents. Et découvre que celle qu'il aime en a épousé un autre... Antonin devient facteur à pied. De maison en maison, il s'introduit dans la vie des gens, distribuant les bonnes mais aussi les mauvaises nouvelles, celles après lesquelles la vie n'est plus jamais comme avant. En portant celui des autres, Antonin redevient maître de son destin. Et, peu à peu, réapprend à vivre, à aimer, à semer, à récolter...

 

Ce petit livre m’a tout de suite attiré car il porte un de ces titres qui ne laisse pas indifférent « Le porteur de destins » : un titre tellement poétique et prometteur.

Campagne Limousin
Campagne Limousin


On comprend tout de suite que l’histoire va être passionnante et on ne se trompe effectivement pas. De plus, dès le début du livre, on apprend que l’histoire dont est tiré le livre est vraie, ce qui lui confère une dimension encore plus énigmatique.

Gilbert Bordes est un auteur Français qui même si installé aujourd’hui en région parisienne reste très profondément attaché à sa Corrèze natale. Et justement, le porteur de destins se passe dans cette campagne de Corrèze entre les années 1900 et 1950.


Mais attention, ne pensez pas que livre de terroir signifie ennui, car dans ce livre il n’y a pas une minute de répit. L’histoire est tout simplement formidable et Gilbert Bordes avec des mots simples sait nous happer et nous entraîner dans une succession d’évènements incroyables liés de près ou de loin principalement aux guerres mondiales. Le personnage principal Antonin Chèze, il sera notre guide tout au long du livre. Antonin qui jour après jour s’en va sur les routes pour distribuer les lettres -p163- « Le sac pesait à mon épaule du poids terrible des destins qui s’y entassaient ». Parmi ces destins dont parlent Antonin, il y a ces fameuses enveloppes bleues qui annonçaient l’inconcevable à la famille … Tous les autres personnages gravitent autour de lui et on comprend vite que l’on va rencontrer des gens fantastiques et surprenants : le grand-père Antonin, Josepha, Hélène, Maurice le patron d’Antonin, Lucien l’ami de toujours, et Lucien son fils et j’ai enfin une pensée pour le couple Baptiste et Berthe qui nous donne une belle leçon de vie.

Ce livre est un hommage aux hommes et aux femmes de la terre, aux parents, aux femmes et mères qui ont sacrifié leurs enfants, leurs frères et leur mari pour la patrie, mais également un hommage pour le métier de facteur si important jadis qui aujourd’hui ne nous émeut à peine tellement l’anonymat s’est installé dans nos boîtes à lettres.

Un grand moment de lecture ! Ressortez ce livre des étagères et des réserves de nos bibliothèques, faîtes le lire à nos plus jeunes ! C’est un très beau témoignage.

 

Ce livre a reçu quelques prix qu’il est important de citer, le Prix Maison de la Presse ; prix du Printemps du livre de Montaigu et le Grand Prix littéraire de la Corne d’or limousine.

 

Quelques citations du livre (édition 1992)

·         « Nous étions revenus aux premiers temps de l’humanité. Cette envie de mort qui nous donnait la force de pointer la baïonnette vers l’ennemi nous empêchait de sentir la douleur. Français et Allemands tombaient, mêlés, enlacés dans une étreinte de haine qui ressemblait à un élan d’amitié. » p68

·         « Regarder pousser le blé sans avoir participé aux labours et aux semailles gâte la plaisir des moissons. Vivre sans se sentir lié par son travail au morceau de pain que l’on mange enlève l’appétit. » p75