Prix Critiques Libres : Les affligés de Chris Wormesley

Descente lente vers une fin inéluctable …                                           de Mandarinette

Albon Michel, ISBN 978-2226241467, 20€

 

1919. La Grande Guerre terminée, la grippe espagnole fait des ravages à travers l'Australie. Dans une atmosphère de fin du monde, des hommes en armes parcourent les campagnes pour imposer la quarantaine et les déplacements sont strictement interdits. Quinn Walker, un soldat démobilisé, retrouve la petite ville de Flint, en Nouvelle-Galles du Sud, qu'il a fuie dix ans plus tôt quand on l'a faussement accusé d'un crime effroyable. Persuadé que son père et son oncle le pendront s'ils le trouvent, Quinn rend clandestinement visite à sa mère mourante et se cache dans les collines avoisinantes. Il y rencontre Sadie Fox, une mystérieuse jeune fille, qui l'encourage à demander justice et semble en savoir plus qu'elle ne le devrait sur son supposé crime.

 

Ce livre a été lu dans le cadre du Prix Critiques Libres 2015 dans la catégorie découvrir, Roman Traduit. L’écriture de Chris Womersley m’a tout de suite interpellé, je ne crois pas avoir trouvé ce rythme lent et posé et ces choix des mots ailleurs dans mes lectures: je pense que le style Womersley est typique et on ne peut pas y être indifférent!

L’histoire en elle-même n’a pas de mystère, comme je le dis plus haut, on sait ce qu’il va se passer mais en revanche on ne sait pas quand et comment. L’auteur nous fait beaucoup de flashbacks pour que l’on puisse comprendre aussi les pourquoi de ce qui est en train de se réaliser. Plus on comprend le passé, plus le futur se construit petit à petit. L’un ne va pas sans l’autre.

C’est vrai que ce roman est assez noir par certains aspects - la première guerre, le crime dont est accusé Quinn Walker- mais un semblant d’espoir et de ciel bleu quelque fois font leur apparition - avec les retrouvailles avec la mère et la rencontre avec Sadie Fox. J’avoue que c’est peut-être ce qu’il m’a bloqué le plus dans ce livre, c’est Sadie Fox … Elle fait partie de l’inexplicable et de l’incompréhensible, elle a réponse à tout et joue en même temps un rôle important néanmoins dans ce livre, en effet son personnage est aussi essentiel que celui de Quinn Walker. Oui, mais voilà, je reste sur ma faim mais « Les affligés » mérite le détour !