ET si on arrêtait de se mentir d'Erwann Menthéour

♥♥♥♥  Intéressant, mérite le détour…                                                                              de Mandarinette

 Edition poche ; 9782263064203, 5.90 €

 

Le gras c'est mauvais pour la ligne et la santé? Les produits laitiers sont nos amis pour la vie ? Vous croyez qu'un footing vous fera perdre des kilos ? Je mange ce que je veux ? Détrompez-vous ! Ce qu'on entend partout dans les salles de gym, à la télé ou dans les magazines sur les régimes et le sport est en grande partie mensonger. Erwann Menthéour explique pourquoi, il dévoile la vérité sur ces enjeux de santé et apporte des réponses à ces problèmes. Il lève le voile sur les idées reçues qui encombrent les esprits et offre les solutions pour reprendre le contrôle de son corps en toute connaissance de cause.

 

Ce livre m’a été conseillé par une amie et aujourd’hui je l’en remercie même si je n’étais pas emballé au début, je dois bien avouer ! Quand j’ai vu qu’Erwann Menthéour était ancien cycliste

et qu’il nous donnait des conseils santé et sport, comme dire… J’étais plus que sceptique. Mais comme les préjugés, c’est jamais bon, j’ai lu, et je me suis prise au jeu finalement.

L’auteur essaye de nous faire réagir sur certaines idées reçues et effectivement cela fait du bien de se re-poser certaines questions. Et j’avoue que le lecture m’a fait réfléchir et changer quelques habitudes que j’avais prises et m’a conforté dans d’autres. Certains chapitres valent vraiment le détour comme « 1 calorie = 1 calorie », « grâce à l’aspartame, on ne grossit pas » et « la musculation, c’est pour les culturistes ». En revanche, je trouve dommage que l’auteur ne prenne pas assez en compte notre vie quotidienne en compte : le stress, la fatigue, les transports en commun par exemple. Je m’explique, faire du cardio tous les matins pendant ½ heure, et ben c’est pas possible. Se faire un jus de fruit frais tous les matins, non plus. L'objectif n°1, c'est d'arriver à l'heure … Donc, finalement, Y'a pas de miracle. Il faut de donner les moyens.
Globalement, un bon livre qui se lit vite et qui a le mérite de poser quelques bonnes questions. La balle est dans notre camp maintenant !! Allez hop, hop, hop, en salle de sport !