Acadie Terre Promise et Le retour en Acadie d'Alain Dubos

Attention coup de cœur pour les Acadiens !

Édition pocket ; 9782266129435 - 9782266142779, 5.20€ en occasion chacun.


Abandonner la douceur béarnaise pour une terre sauvage d'Amérique n'est pas chose facile... Au début, tout fait peur à la famille Lestang : la rudesse du climat, l'inhospitalité des montagnes et des immenses forêts. Mais il faut peupler le nord de cet Etat anglais conquérant et menaçant : le grand roi, Louis XIV, le veut. Alors, Jeanne, sa fille Catherine et ses fils Ti' Pierre et Julien prêtent un peu de leurs rêves à cette contrée si fascinante, l'Acadie. Pour les garçons, c'est la découverte des horizons américains, la chasse avec les tribus indiennes ou la pêche avec les corsaires. Et pour Catherine et sa mère, la tentative de fonder un foyer là où il n'y a jamais rien eu. Pour eux, l'expérience est profonde, brutale. Surtout que la guerre ne se fait pas oublier, qu'elle exacerbe les passions et presse ces nouveaux émigrants à vivre plus vite que l'histoire.

Novembre 1755. Des milliers d'Acadiens sont déportés par les Anglais : c'est le Grand Dérangement. Et en chacun vibre l'espoir du retour et de la liberté retrouvée. Leur singulière et authentique destinée les ballotte dans une Amérique en gestation : pionniers, huguenots et papistes, mennonites et Amish, Indiens, gentilshommes québécois, marchands montréalais... Tous ont en commun d'avoir écrit une page injustement oubliée de notre Histoire de France.

 

Ces deux tomes ont été pour moi un excellent moment de lecture et d’évasion que j’ai immédiatement regretté une fois la dernière page tournée… Alain Dubos a

indéniablement des  grands talents de conteur.Tout d'abord, j’ai complètement été happée par l’histoire de ces familles Lestang, Hebert et Melanson qui trouvent toutes leur origine  chez le père Lestang. Et deuxièmement, j’ai été absorbée par tous les évènements, tous basés sur des faits historiques. Ici, chaque personnage est important en effet chacun représente une catégorie de personnes avec un rôle bien particulier: les agriculteurs, les marins, les négociants, les émigrés français, les anglais qui se révoltent, les militaires français, les militaires anglais, les indiens… Les interactions entre tous ces personnages est fascinante. Pour ma part cela m’a permis d’appréhender facilement certains aspects de l’Histoire avec un grand H. Et en même temps, malgré la leçon d’histoire que nous donne Alain Dubos, j'ai apprécié cette lecture fluide et riche.

Beaucoup de thèmes sont abordés, mais en voici certains, qui j’avoue, m’ont plus marqués : l’état d’esprit des Acadiens, leurs croyances religieuses, leur relation à la nature, l’organisation de leurs foyers, leur déportation mais aussi leur instinct de survie et l’incroyable force qu’il leur a fallu pour revenir «  chez eux ».

Les deux livres sont pour moi indissociables et je conseille (malgré le nombre de pages qui pourrait rebuter) de les lire l’un après l’autre. Pour qui veut apprendre sans s’en rendre compte. Aventures, Histoire (avec un grand H), fiction et excellent auteur : tout y est et le mélange est  juste incroyable et vaut le détour…


Editions Presses de la cité.


Peinture de Claude Picard qui a été utilisée pour le couverture du tome 1.

Ci dessous deux représentations des Acadiens par Claude Picard.

A gauche "L'Acadie Heureuse" et à droite "le grand dérangement"