Au lieu-dit Noir Etang ... de Thomas H. Cook

♥♥♥ The Chatham School Affair ! Un pur délice ...                                                      de Mandarinette

Edition point roman noir ; 9782757820551, 7.60 €

 

Dans une petite ville de Nouvelle-Angleterre, en 1926, le jeune Henry découvre la relation adultérine qu'entretiennent deux de ses professeurs. La solitude de M. Reed, marié et père de famille, l'intrigue; tout comme le fascinent la beauté et le caractère passionné de Mlle Channing. Henry va être le témoin complice et muet de la tragédie qui se noue au lieu maudit appelé Noir-Etang           

 

J'ai toujours évité Thomas H. Cook car j'avais des a priori mais ce livre m'a prouvé 

que j'avais complètement tort et que j'ai bien fait de me laisser prendre au jeu. Et bien oui, Oui, j'adhère !!! J'adhère au style vieillot très british, à l'ambiance un peu "ghost" de la fin XIX.
La construction du livre qui est assez formidable permet des allers-retours entre l'instant présent qui appartient au narrateur et les souvenirs. Chaque partie distille avec tact et subtilité juste ce qu'il faut pour nous donner envie de tourner encore et encore les pages...
D'un côté, on a un aperçu de la société de l'époque, de sa rigidité, de ses défauts, de ses faiblesses également, et de l'autre, on a du rêve, de l'évasion, de la joie. Ces deux côtés sont très bien rendus au travers des personnages Arthur Griswald et Mlle Chaning par exemple et ce monsieur Reed qui voyage entre les deux. Et quand ces deux mondes s'affrontent … Il n’y a pas une minute d'ennui, un texte clair qu'on a envie de déguster. Bonne lecture !