L'appel du Coucou de Robert Galbraith

Thriller classique …

 Editions Grasset, ISBN 9782246809043, 21,50 € (Existe en poche)

 

Une nuit d’hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu’au jour où l’avocat John Bristow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.

Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l’armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l’Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula. […]

J’avoue que quand j’ai pris ce livre, je ne savais pas qui se cachait derrière ce pseudo Robert Galbraith. En sachant que c’était J.K. Rowling, je me suis dit « bon, essayons, pourquoi pas ? »

 

Ce thriller, bien qu’ayant été un bon moment de lecture, n’est pas pour ma part exceptionnel mais reste un thriller classique et une bonne lecture de vacances (attention, e n’est pas péjoratif, nous avons tous besoin de lecture de vacances !). Suis-je trop exigeante sachant que c’est Rowling qui l’a écrit ? Non, je ne pense pas et j’arrive à faire la part des livres car cela fait 10 ans que je n’ai pas lu un Harry Potter, donc, ce thriller avait toutes ces chances avec moi ! Il me semble que les qualificatifs « Galbraith accomplit un prodige ! » du Publishers Weekly et « Eblouissant. » du The Times sont exagérés…

 

Le roman a des longueurs qu’il est difficile de passer et je ne suis pas étonnée que certains lecteurs, comme je l’ai vu dans certains autres critiques, abandonnent. Les rebondissements ne sont pas assez importants pour relancer la lecture et ils sont trop rares pour ce qui me concerne. J’ai néanmoins bien aimé les personnages, et j’avoue que Strike est un personnage intriguant et mystérieux qui mérite le détour. J’aime beaucoup aussi sa secrétaire un peu pincée, très intelligente et  qui ne demande qu’un peu d’aventures.

Donc, voilà, si je continue cette série, ce sera avant tout pour suivre les personnages … mais peut-être aurais-je de belles surprises avec la carrière du mal et le ver à soie…

Écrire commentaire

Commentaires: 0