Le don en héritage de Colette Laussac

***** Petit livre intense et fort en émotions !

Pocket, ISBN 978-2266122283, à partir de 2 € en occasion

 

On dit, en Corrèze et ailleurs, que le " don " ne se perd jamais, que le pouvoir de guérir se transmet de génération en génération, que ceux qui le possèdent ne peuvent plus échapper à leur destin... Bénédiction ou obscure magie ? Depuis l'adolescence, depuis le sauvetage de son petit frère à la ferme familiale, Aline sait qu'elle détient ce pouvoir mystérieux de soulager les souffrances. Mais qui voudrait d'une sorcière pour fille, pour amie, pour femme ? Longtemps, Aline refuse ce rôle de guérisseuse qui l'isole des siens et suscite autant de méfiance que d'espoirs. Mais a-t-elle le choix, puisque ses mains, sa voix, sa présence même peuvent combattre le mal ?

 

Voilà un petit livre très court, intense, formidablement écrit par une auteure que je ne connaissais pas.

Au début du livre, on prend contact tout de suite avec Aline qui est à la fin de sa vie. Ce premier contact avec la vieille femme est fort et on a l’impression d’entendre sa voix. Elle nous raconte dans un souffle ce qu’il s’est passé. J’ai senti comme un sentiment d’urgence à parler et à dire les choses.

Ce petit livre, donc, de seulement 236 pages, est un concentré d’émotions qui vous remuent les tripes tellement c’est bien écrit. Sans dévoiler l’histoire, ce livre nous conforte sur le fait que la vie est injuste, que le mauvais sort nous poursuit jusqu’au moment, où, même au prix de sacrifices, on décide d’arrêter tout ça et de se prendre en main. Malgré tout, l’histoire d’Aline est une belle histoire, l’histoire de la transmission d’un don qui se transmet de femme en femme dans la famille. Ce don est exceptionnel car Aline a le pouvoir de guérir. Ce livre retrace sa vie, ses interrogations et ses peines ; Aline doit trouver un sens et une raison d’être. Le moment où pour la première fois elle va utiliser ses dons est intense et à la fois magique.


Avec des mots simples, Colette Laussac a réussi à faire de la poésie, car la lecture est fluide et très belle. Ce livre fait partie de ceux qui laissent des traces et que je relirai avec plaisir.

Attention, ce roman n'est malheureusement plus disponible donc, si vous tombez dessus dans une brocante, n'hésitez pas !