La peau de l'ours de Zidrou et Oriol

 ♥♥ BD déroutante mais avec du bon !

Dargaud, ISBN 978-2505011378, 14,99€

 

[…]La peau de l'ours" nous fait voyager de l'Italie contemporaine aux États-Unis de la fin des années 30. Amadeo a pour devoir quotidien de lire à un vieil homme son horoscope. Il est loin d'imaginer que cet aveugle, canne à la main, a été montreur d'ours aux États-Unis, puis assistant d'un chef mafieux ! Une histoire d'amour, de vengeance, de lâcheté... […]

 

Voilà une bande dessinée un peu déroutante, bien faîte, mais d’une violence un peu décalée. J’avoue que je ne connaissais aucun des deux auteurs et que le premier contact m’a un peu secouée. Et c’est bien aussi …

L'histoire est très bien faîte car elle nous laisse dans l’expectative de ce que nous raconte ce vieil homme aveugle à qui on lit tous les jours son horoscope. On veut savoir, d’où il vient, ce qu’il a fait, qui il a rencontré, comment il en est arrivé là, est-ce qu’il est sincère ou il raconte n’importe quoi déjà pris dans les bras de la démence. Trahison, revanche, cruauté gratuite, peine, peur, mais aussi amour, attente, bonheur sont un savant mélange de ce tome.

Les dessins ne sont pas forcément ceux que je trouve classiquement dans les bandes dessins que je lis. Je m’explique : les traits sont flous, les couleurs sont très chaudes tout au long du tome - rouge, marron et orange -, les personnages ont des profils très atypiques - allongés, peut-être maigres avec un faciès très pointu et anguleux.

 

Ce tome est noir, les dessins sont tous dans le même esprit, l’histoire est dure, crue et cruelle mais en même temps les auteurs nous offrent quelque fois des moments de tranquillité et de quiétudes que l’on pensait impossible et que l’on apprécie grandement tout au long de la lecture.

 

Ce tome m’a plu par certains aspects vous l’aurez compris et franchement déplu par d’autres. Cette BD mérite quand même le détour et je reste ravie d’avoir pu la découvrir dans le cadre du Prix Critiques Libres 2015.

 

Vous pourrez trouver quelques planches de cette bande dessinée en allant sur le site bdgest en suivant le lien : http://www.bdgest.com/preview-1112-BD-peau-de-l-ours-la-recit-complet.html?_ga=1.98320031.1439045078.1444492582

Écrire commentaire

Commentaires: 0