Les Pourquoi de l'histoire de Stephane Bern

♥♥ Instructif, amusant mais dense !                                               de Mandarinette

Albin Michel, ISBN 978-2226256843, 19 €

 

Savez-vous pourquoi Jésus n'est pas né en l'an 0 ? Pourquoi en 1582, nous sommes passés du 9 au 20 décembre en une seule nuit ? Pourquoi Henri IV s'est fait sacrer à Chartres ? Pourquoi Bonaparte a lancé l'expédition d'Egypte ? Pourquoi il y a plusieurs prétendants au trône de France ? Pourquoi le FBI doit sa fondation au petit neveu de Napoléon ? Pourquoi la Première Guerre mondiale n'est pas la première ? Ou pourquoi le président de la République française porte aussi le titre de co-prince ? Autant de questions que Stéphane Bern, pour qui l'Histoire n'a pas de secrets, nous invite à découvrir dans ce petit livre aussi ludique et surprenant qu'instructif.

 

J’avoue que la première fois que la bibliothécaire me l’a mis dans les mains, j’ai dit « Stéphane Bern ? Non, pas pour moi !, Merci ! ». La couverture je dois dire m’a tout de suite agacée au plus haut point : Stéphane Berne en gros plan, moi cela me bloque …

Bonaparte devant le Sphinx de Gérôme
Bonaparte devant le Sphinx de Gérôme

Mais la bibliothécaire insiste, « Essayes donc ! Passe le cap de la couverture ! Ce livre vaut le détour. ». Et donc, je prends le livre malgré tout. Je me doute que la photo de Stéphane Bern est là pour faire vendre, mais sur moi, elle a l’effet inverse…

Et effectivement, ce livre s’est révélé tout d’abord très instructif moi qui ai une culture assez pauvre en Histoire et ensuite il s’est révélé également passionnant par certains aspects (oui, d’accord, je l’avoue : Je me suis trompée…).


Ce livre regroupe en fait 120 anecdotes plutôt sympathiques de l’Histoire ; elles sont intrigantes et passionnantes pour certaines, et même très amusantes pour d’autres. Le livre est très dense et on apprend finalement beaucoup de choses mais attention, il n’y a aucun lien entre les chapitres très courts et c’est ce qui fait qu’il est difficile de tout retenir. Heureusement, ils se suivent par ordre chronologique et, je trouve, facilite un peu la lecture. Oui, mais voilà, comme je le disais, il est compliqué de retenir les noms, les dates, les villes …et j’ai trouvé cela frustrant au bout d’un moment. Des aides visuelles auraient été les bienvenues. J’aurais aimé pouvoir avoir accès à une frise pour m’aider à resituer les rois les uns par rapport aux autres et dans le temps, des photos des monarques et des gens remarquables cités dans ce livre et enfin, quelques dessins qui auraient été appréciés par exemple quand on m’explique l’évolution du drapeau de l’Union Jack où je me suis sérieusement emmêlé les pinceaux.

 

Bon voilà, finalement, ce livre est intéressant même passionnant sur certains sujets abordés mais au vue du nombre d’anecdotes qu’il y a (120 !) on peut vite perdre la notion des dates, des noms quand on n’a pas un petit bagage d’Histoire  solide. Mais néanmoins, ce livre mérite que l’on s’accroche quitte à faire quelques recherches en parallèle. Pour information, le N° 2 est sorti en mai 2015 avec toujours « mon » Stéphane Bern sur la couverture.

 

En suivant ce lien « Les pourquoi de l’Histoire 1 », vous trouverez sur le site Albin Michel un extrait de ce livre http://www.albin-michel.fr/Les-Pourquoi-de-l-Histoire-EAN=9782226256843 ainsi que l’interview de Stéphane Bern qui relate quelques anecdotes de son livre.